Le bilan de compétences peut apporter énormément à qui s’empare de la démarche avecdétermination et sérénité.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Vocation professionnelle : Concilier carrière et aspirations personnelles
PUBLIC
Toute personne active, notamment :
- les salariés (secteur privé et public),
- les demandeurs d’emploi (la demande doit être faite
auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi)
PRE-REQUIS
Entretien préalable afin d'évaluer les besoins d'accompagnement du stagiaire pour une meilleur adaptation de nos différents outils de formation.
Posséder un équipement informatique équipé d'une webcam et d'une connexion internet stable.
- structurer les premières pistes,
- analyser leur cohérence,
- leurs dénominateurs communs ;
- identification des atouts,
- opportunités
- et lever les freins éventuels.
Secrétariat
08 05 03 00 89
Formation@leseducacteurs.fr
3 mois
(24 heures)
Selon vos disponibilité
1290€ TTC
Comment un bilan de compétences va vous permettre de mieux vous connaître ? Tout simplement parce qu’il est très important, dans un premier temps, lors de la phase préliminaire du bilan, de faire une analyse de votre personnalité et de votre savoir-être. Il s’agit d’entamer une introspection, de revenir sur votre « moi » le plus profond.
Bien avant de se lancer sur la recherche de vos compétences professionnelles, il est indispensable de savoir qui vous êtes, de découvrir la personne qui sommeille en vous. Et croyez-nous, vous découvrirez un tas de choses sur vous-même et votre personnalité !
Comment construire un projet professionnel qui vous ressemble sans savoir vraiment qui vous
êtes ?
Le bilan de compétence "Vocation professionnelle : Concilier carrière et aspirations personnelles " permet de faire le point sur votre parcours, votre personnalité, vos atouts et
vos intérêts, dans l’objectif de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste.
Contenu
Avant bilan
ENTRETIEN D'ACCUEIL (1H)
Un entretien préalable est réalisé pour :
• permettre d'informer le candidat sur le déroulement de la prestation, la méthodologie, les outils utilisés;
• de définir les résultats attendus par le candidat, les modalités d'organisation (planning des entretiens, adaptabilité du rythme de travail personnel à éffectuer...);
• d'identifier les outils les mieux adaptés à la situation rencontrée.
Phase préliminaire
I. PHASE PRÉLIMINAIRE (2 entretiens de 1H½ chacun)
Entretien individuel afin de :
• analyser la nature de la démarche faite par le candidat pour discerner sa motivation face à la situation rencontrée (points positifs, manques ressentis...) ;
• fixer des objectifs concrets et réalisables durant la prestation pour s'assurer de sa réussite (degré d'implication du candidat).
Phase d'investigation
II. PHASE D'INVESTIGATION (5 entretiens minimum de 2H chacun + investigations personnelles)
Au sein de cette phase, nous mettons à la disposition du candidat des moyens efficaces pour mener à
bien son bilan en proposant de :
• relire son histoire professionnelle et relationnelle;
• réfléchir sur la place du travail dans sa vie et sur la valeur accordée au travail;
• ouvrir le champ des possibles et s'autoriser une projection future;
• repérer les intentions, intérêts et valeurs personnels et professionnels;
• identifier les compétences, les connaissances et les aptitudes professionnelles et extraprofessionnelles, identifier les points d'appui et les axes d'amélioration;
• donner des hypothèses d'orientation (confirmation du projet professionnel, reconversion, évolution);
• informer sur les méthodes d'investigation à mettre en oeuvre dans le cadre de la recherche d'information sur les métiers (enquêtes métiers, immersion entreprise);
• étudier les débouchés professionnels dans les pistes retenues;
• confronter les pistes envisagées aux différentes réalités terrain.
Phase de conclusion
III. PHASE DE CONCLUSION (3 entretiens de 2H chacun)
Cette phase consiste à faire un choix et de formaliser le projet pour faire face à de nouveaux enjeux
professionnels, en :
• confirmant sa place dans son poste ou se positionner de façon plus ajustée ;
• donnant de nouvelles perspectives professionnelles concrètes ;
• prennant conscience des points d'appui, des zones de confort et des axes d'amélioration ;
• reprennant confiance en soi ;
• co-construisant un plan d'action détaillé visant le projet professionnel privilégié et mettant les moyens pour le concrétiser ;
• remettant un document de synthèse co-rédigée servant au candidat comme feuille de route afin d'être plus autonome, tant pour maintenir son employabilité dans un environnement toujours plus complexe, que pour relever d'autres défis liés à sa vie professionnelle.
Phase de suivi
PHASE DE SUIVI (2 entretiens de 2H chacun)
Un entretien de suivi est proposé à 3 mois suite à la phase de conclusion puis un autre 3 mois après
afin de :
• évaluer l'efficacité du bilan de compétences, faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel ;
• apprécier l'impact du bilan sur votre carrière, votre formation et les autres effets induits ;
• recenser les difficultés de mise en oeuvre et définir des actions correctives.
INTERVENANT
Formatrice experte : Marie - Claudine GONZALEZ
Formatrice et Psychopraticienne en psychologie clinique ainsi que formée à L'Approche Centrée sur la Personne, travaille dans plusieurs structures : socio-culturelles, éducatives et d’insertion, pendant plus de 20 ans.