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Conférence en ligne : Découvrez l'écoute empathique et ce qu'est l'intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle

Utiliser son intelligence émotionnelle pour développer ses compétences professionnelles

L'intelligence émotionnelle, une formidable opportunité de s’épanouir professionnellement
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Vous êtes en recherche d'amélioration relationnelle, personnelle et professionnelle au sein de votre poste afin d'être plus efficace et attentif à votre environnement.

🎯 Difficulté de prise de poste ou de définition  de légitimité dans une équipe ; 
🎯 Climat interne délétère au sein d’une équipe, d’un partenariat, d’un management ou face à un public accompagné; 
🎯 Manque de gestion de stress face aux  situations professionnelles rencontrées ; 
🎯 Inefficacité dans une situation donnée ;
🎯 Incohérence entre les postures  professionnelles et les émotions ;

Cette formation donne les moyens et outils pour compléter vos acquis et développer vos compétences éducatives.
Qu’est ce que le Quotient Émotionnel (QE) ? Comment faire de ses émotions une force ?
 
Dans le domaine professionnel, le fait de disposer de capacités relationnelles et émotionnelles élevées constitue un véritable atout qu’il convient d’exploiter au maximum. L'intelligence émotionnelle nous invite à considérer toute émotion avec le même intérêt.

Aussi, plutôt que d'opposer nos émotions à la raison, il est plus constructif d'établir un lien : notre ressenti constitue une information qu'il s'agit de comprendre et, éventuellement, de verbaliser.
Cultiver notre intelligence émotionnelle, cela commence donc par identifier nos émotions, puis par les accepter. Il devient alors possible d’améliorer son «savoir-être» professionnel.

L’ouverture aux autres, l’adaptabilité, l’empathie sont autant de facultés intrinsèques qui favorisent la collaboration au sein des équipes.
Lorsqu'on arrive à prendre un temps de recul, les émotions vont de pair avec notre intelligence. Elles ont même tendance à nous aiguiser pour nous rendre plus performant !

Cette formation a pour but de :

✔️ Développer votre savoir-être professionnel afin d'être plus  efficace ; 
✔️ D'approfondir votre communication avec les  différents interlocuteurs rencontrés ; 
✔️ D'agir et de répondre de manière constructive en situation de stress.

A qui s'adresse cette formation ?

👤 Pour qui ?
Toute personne dont la fonction a une forte composante relationnelle et qui souhaite augmenter son efficacité professionnelle.

🧾 Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Cette formation vous donne les outils pour mieux gérer et utiliser vos émotions, afin d’améliorer vos relations avec vos collaborateurs ou le public que vous accompagnez.

Vous anticiperez les réactions et gérerez de façon positive les imprévus et les tensions interpersonnelles au sein de votre milieu professionnel.
Vous comprendrez ce qu'est l'intelligence émotionnelle et l’importance de la mettre en œuvre pour l’efficience des missions confiées. Vous cernerez vos compétences émotionnelles, afin de vous en servir de manière adéquate et constructive pour créer une collaboration optimum.

Au sein de cette formation vous apprendrez à :

✔️ Comprendre l’importance de l’Intelligence Émotionnelle dans le cadre professionnel ; 
✔️ Favoriser les développements relationnels  constructifs ; 
✔️ Formulation des ressentis pour produire des  décisions appropriées ; 
✔️ Développer les facultés de « reliance » aux  autres afin de favoriser l'épanouissement personnel et
collectif ; 
✔️ Transformer les freins émotionnels en facteurs  de réussite ; 
✔️ Gagner en performance et efficacité.
Le programme de formation

Avant la formation

- Un test pour évaluer votre niveau d'intelligence émotionnelle (basé sur les études du Docteur D. Goleman)
- Accès à l'extranet de la formation (convocation, documentation,...)

Formation

Module 1 : Préceptes sur l’intelligence émotionnelle, son rôle et sa fonction dans le rapport à  autrui.
• Comprendre la dynamique cognitive, émotionnelle et instinctive dans les comportements ; 
• Identifier les facteurs de progrès  et les facteurs bloquants de l'émotivité ; 
• Identifier les jeux relationnels


Module 2 : Évaluation de son quotient émotionnel.
• Relever ses émotions et celles des  autres.


Module 3 : Déceler les freins et les représentations induites de ses propres émotions face aux
différentes situations rencontrées
• Décrypter ses croyances, ses  valeurs et ses projections et en mesurer l'impact sur sa posture professionnelle; 
• Mesurer l'installation des tensions  corporelles et émotionnelles qui nuisent à l'efficacité professionnelle ; 
• Transformer l’émotion en levier  d’action.


Module 4 : Identifier ses stratégies de régulation préférentielles.
• Comprendre les indicateurs  personnels pour dépister les attitudes positives et hostiles ; 
• Manifester son assertivité par la  verbalisation positive ; 
• Décrypter les manifestations de  dominance, soumission et séduction afin de maîtriser les enjeux relationnels; 
• Stimuler et cristalliser les  changements ; 
• Lever les résistances.


Module 5 : Bâtir un plan d’actions pour une pratique professionnelle optimale.
• Percevoir, évaluer et exprimer ses  émotions de façon appropriée dans sa pratique professionnelle ; 
• Choisir un canal de  communication plus adaptée selon la situation rencontrée ; 
• Garder le contrôle en toute  situation par les techniques de positionnement corporel, émotionnel et intellectuel
(ancrage, respiration, cohérence  cardiaque) ; 
• Développer de nouveaux  processus de maîtrise de soi et s'entraîner à des comportements inédits ; 
• Accorder sa communication aux  besoins de son interlocuteur.

Après la formation - Mise en œuvre en situation de travail

- Document récapitulatif de la formation
- Evaluation sommative (via questionnaire remis en fin de formation)
- Suivi : 15 jours et 1 mois 1/2 après la formation
Attestation
• Remise d’attestation de participation en fin de formation
Formateur
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Marie - Claudine Penon
Formatrice et Psychopraticienne en psychologie clinique ainsi que formée à L'Approche Centrée sur la Personne, travaille dans plusieurs structures : socio-culturelles, éducatives et d’insertion, pendant plus de 20 ans.  
Accompagnement en classe virtuelle
Référence : LPDEA - QE

⏳ Durée :  2 jours (15h)
🗓️ Commencer dès que vous voulez
🎫 Nombre de place : Individuel

💳 Prix :  1092€ TTC
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                                                                                                                           Cliquez sur l'image pour une prise en charge OPCO
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