Your address will show here +12 34 56 78

Stage à "L'art de l'écoute"

initiation à l'écoute empathique 

Le plus grand cadeau que nous puissions offrir à nous-même et aux autres, c’est la qualité de notre attention. – Richard Moss


 

Nous sommes tous fait de deux oreilles pour entendre notre environnement mais savons-nous les utiliser pour l'écouter ? 

Nous échangeons de nombreuses discussions aussi bien avec nos collègues de travail, les membres de notre famille, amis ainsi qu'avec des inconnus. Et il suffit d'une émotion, d'un mot ou d'une phrase mal interprétée et un conflit d’intérêt se crée. 
Pourquoi ? Parce que nous entendons (écoute passive) ce que dit notre interlocuteur mais nous ne l'écoutons pas activement. 
Et c'est cela qui fait la différence ! 
Pourquoi devrez-vous passer de l'écoute passive à l'écoute active ?
L'écoute ne se résume pas simplement à entendre ce que nous dit l'interlocuteur mais à accueillir la personne telle qu'elle est.  

L'art de l'écoute est, de nos jours, une chose importante pour notre bien-être quotidien car l’efficacité de tout échange dépend de la qualité de notre écoute.
Développer l'écoute active nous permet d'améliorer notre attitude au quotidien, les relations en général, notre confiance en soi et de constater plus vite des changements dans notre vie. En améliorant notre faculté d'écoute, on apprend à mieux s'écouter soi-même, ce qui fait partie de la base et est la condition sine qua non de toute écoute d'autrui !

Lorsque vous écoutez vraiment votre interlocuteur, en faisant en vous un silence intérieur, cela permet de l'accueillir tel qu'il est, dans ses pensées comme ses sentiments et ressentis.
Écouter ne se fait pas seulement avec vos oreilles mais aussi avec les yeux, le cœur et toutes vos « antennes ». C’est se rendre disponible physiquement, intellectuellement et affectivement pour percevoir, par tous vos sens, les informations dites et non dites par l’interlocuteur dans un esprit de bienveillance véhiculé par vos propres attitudes.
A qui s'adresse la formation ?

Peu importe votre statut social, que vous soyez manager, mère ou père au foyer, étudiant, chômeur, retraité, entrepreneur, …, ce stage s'adresse à toute personne qui souhaite gagner en confort relationnel et développer son sens de l'écoute pour faciliter la coopération.

Nous avons choisi pour vous

Un super mentor

Marie-claudine Penon

Formatrice à “L’art de l’écoute” et psychopraticienne
Titulaire d’un diplôme universitaire de formateur pour adulte (DUFA), j’ai travaillé dans plusieurs structures : socio-culturelles, éducatives et d’insertion, pendant plus de 16 ans.   

J’ai ainsi développé mon savoir-être pour établir une relation de confiance et appréhender l’accompagnement de la personne dans sa globalité. Me mettre à sa portée, dans son individualité, afin d’établir cette relation de confiance m’a obligée à une adaptation constante. Je n’entends pas l’accompagnement comme la transmission de savoirs mais comme la relation qui doit s’établir entre les personnes. Mon but étant de permettre à chacun d’exister pleinement.

Pour améliorer la qualité de cet accompagnement, je me suis formée en psychologie clinique et à l'Approche Centrée sur la Personne pendant plus de 5 ans. Aujourd'hui, j'accompagne des personnes au sein de mon cabinet de psychothérapie et forme des professionnels à l'écoute empathique.

Découvrez

Le programme

Ce stage est sur 2 journées de 7H :

Jour 1: Comprendre l'importance de l'écoute dans notre propre communication et les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons. Découverte de notre posture d'écoute empathique en déterminant les contours de l'empathie.

Jour 2 : Etre à l’écoute de ses émotions et de ses besoins afin d'établir des relations plus harmonieuses en levant ses propres freins à une écoute.

L'objectif : 

- Comprendre l’empathie, son rôle et sa fonction dans le rapport à l’autre,
- Mieux se connaitre au travers de ses propres attitudes spontanées en situation d'échange ;
- Vérifier, par des exercices, sa posture empathique ;
- Permettre un partage d'expérience sur les relations interpersonnelles entre participants.
Méthodes : 
Méthodes pédagogiques :
- Echanges d’expériences : retour sur les expériences de chacun et les difficultés rencontrées dans la mise en place de l’écoute.
- Exercices psychocorporels.
- Apports théoriques.
- Travail de groupes.
- Jeux de rôles.
- Mise en situation.
- Entraînement au positionnement juste.

Méthodes d’évaluation :
- Repérage et verbalisation des réflexes de communication qui se manifestent dans les relations interpersonnelles.
- Repérage des réactions adéquates ou non en relation interpersonnelle.
- Autodiagnostic de ses choix préférentiels.

"Celui qui sait écouter deviendra celui qu'on écoute."

Vizir Ptahhotep

Intégrez de nouveaux outils

En vous inscrivant à ce stage

Mercredi 24 & jeudi 25 avril 2019 ou Mercredi 9 & jeudi 10 oct 2019

450€
Initiation à l'écoute empathique

2 jours de formation Objectif : Initiez-vous au « savoir-être en relation », par le biais de l’écoute empathique, afin de fluidifier vos relations et favoriser une communication interpersonnelle.

  • Text Hover
Paiement par CB (en 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 fois)
Payez à votre rythme : choisissez de régler votre formation en plusieurs mensualités, sans frais. Votre première mensualité est payée au moment de l’inscription à votre formation. Les mensualités suivantes sont prélevées directement sur votre compte.
Cette formation pourrez-vous interesser ?
  • Formation ' J'éduque dans la joie'

Au fait

Comment fonctionne La Pléiade ?

 

Pourquoi La Pléiade des Educ’Acteurs est un organisme différent de toutes les autres formation en ligne ?

Nous pensons qu’il y a pas de plus beau cadeau que de permettre à une personne de se (re)découvrir afin qu’elle puisse développer son plein potentiel. Et c’est avec ce souhait, que nous avons réuni des méthodes et pédagogies alternatives créées par des spécialistes passionnés, afin que vous puissiez à votre tour contribuer à l’émergence de l’humanité de demain.

Comment sont conçues les formations des Educ’Acteurs ?

C’est le résultat de nombreuses années d’expériences et de recherches cumulées par nos mentors, qui avaient pour objectif de concevoir leurs propres formations et méthodes pédagogiques.
Chaque formation n’est pas simplement un cumule de savoirs mais le résultat d’une volonté d’apporter des solutions innovantes et humaines, afin que vous et la nouvelle génération puissiez grandir dans la liberté d'exprimer votre plein potentiel.

Quelle est la méthode pédagogique de La Pléiade des Educ’Acteurs ?

Apprendre à reconnaître ses forces et faiblesses
Il est important de vous connaître vous -même, vous et vos capacités. Cela vous permet de mieux appréhender les situations au travail comme à la maison.

Apprendre dans une démarche pédagogique
Le Mentor s’appuie sur vos expériences pour renforcer votre motivation, votre engagement et votre estime de vous.

Apprendre dans un cadre développant l'autonomie
Le Mentor pose un cadre pédagogique et réalise des activités en auto-formation, avec des projets ou exercices afin de valider vos connaissances acquises.

La Pléiade des Educ’Acteurs

Nous soutenir

En plus

Politique de vie privée