Your address will show here +12 34 56 78
FORMATION INTRA-ENTREPRISE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Petite enfance : Signer pour mieux communiquer 
Pratiquez la communication gestuelle associée à la parole (bébé signeur), dans une démarche de communication bienveillante et accompagner l’enfant dans son développement émotionnel. 
PUBLIC
• Assistante maternelle
• Professionnel de la petite enfance
PRE-REQUIS
Aucun.

🎯Objectifs
✔️ Apprendre les principaux signes du quotidien (environ 100 signes) : besoins physiologiques et sécurité, émotions et ressentis, objets et jouets du quotidien, famille et personnes, nature et animaux… ;
✔️mise en pratique de l’apprentissage des signes via une activité (chanson, histoire…) ;
✔️ Comprendre l'influence de l'expression de nos émotions sur le bébé ou le jeune enfant ;
✔️ Développer son écoute active afin d'accompagner avec bienveillance les émotions de l'enfant ;
  • Text Hover
Secrétariat
08 05 03 00 89
Formation@leseducacteurs.fr
  • Text Hover
5 jours
(35 heures)
  • Text Hover
Selon vos disponibilités
  • Text Hover
4 750€*
(prix pour un groupe de 10 personnes max)
* Le forfait Intra comprend :  • cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum. 
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée. 
• l’évaluation dématérialisée. Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Moins de 10 salariés à former ?
Inscrivez les à une session
inter - entreprise
🧾Description
Chez les tout petits, l’expression gestuelle précède la parole, la mémoire du geste est la première à se développer. C’est seulement entre le 9e et le 15e mois que le bébé prononcera son premier mot, alors que ses mains sont capables de vous parler dès 8 mois.

Le principe est d’utiliser des signes simples issus de LSF pour illustrer les mots clefs de nos phrases :
L’adulte signe en même temps qu’il parle. La gestuelle accompagne la parole, elle devient un support visuel qui aide le bébé à la compréhension. L’enfant fait le lien entre le son, le geste et la situation pour les premiers mots signés, puis il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, émotions et envies.

La formation " Petite enfance : Signer pour mieux communiquer" vous apporte les méthodes et outils essentiels pour améliorer votre communication avec bébé.

  • Text Hover
Contenu

Module 1

La communication gestuelle associée à la parole

• Les origines;
• C'est un outils de communication et non une langue;
• Les bienfaits;
• Comment signer ?.

Module 2

L’intérêt du concept dans le développement de l’enfant

• Imitation, activité motrice et le langage;
• Présentation des besoins de l’enfant d’après Maslow et des signes qui y sont liés (fondamentaux, appartenance, sécurité…).

Module 3

Accueillir les émotions des enfants avec les signes

• Importance d’être dans l’écoute active des émotions de l’enfant;
• Les signes et les émotions, ressentis et principaux signes de formes du concept.

Module 4

Les grandes théories/courants liés au concept

• « Etre bienveillant » c’est quoi ?;
• Initiation à la CNV;
• La théorie de l’attachement d’après Bowlby;
• Les signes de la famille et la politesse.

Module 5

Apprendre à signer des histoires

• Apprendre à signer les mots liés à la nature et aux animaux;
• Comment signer un livre ?;
• Utiliser un butaï pour raconter une histoire .

Module 6

Intégrer dans son projet éducatif le concept bébé signeur

• Aide à la rédaction pour intégrer le concept bébé signeur dans son livret d'accueil;
• Les questions les plus fréquentes.

Module 7

Consolidation des acquis

• Autour de jeux pédagogiques : révision de ce qui a été vu;
• Réponses aux différentes questions.

Module 8

Qu'est-ce qu'une émotion ?

• Définition;
• Les différents types d'émotions;
• Le langage des émotions;
• L'impact des émotions sur le cerveau et les réactions physiologiques qu'elles entrainent.

Module 9

Accompagner la rencontre avec l'autre

• La théorie de l'attachement (d'après John Bowlby) ;
• Apprendre à observer;
• Le langage des conflits .

Module 10

Passer du "non" à la consigne positive

• Observer les "non" adressés aux enfants;
• L'autorité ou comment dire "oui" à l'enfant;
• Accompagner le jeune enfant sur la route des possibles.

Module 11

Connaître et exploiter les mécanismes de ses émotions

• Les clés de l’intelligence émotionnelle;
• Comprendre comment se construit une émotion;
• Quelles sont les localisations physiologiques des émotions ?;
• Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles;
• L'intelligence émotionnelle selon Salovey et Mayer.

Module 12

Accueillir les émotions du jeune enfant

• Comprendre les compétences de l'intelligence émotionnelle;
• Sentir et explorer ses émotions;
• Accompagner les émotions du jeune enfant (d'après Isabelle Filliozat).

Module 13

La gestion des émotions

• Les différents types d'intelligences d'après Howard Gardner;
• Exprimer et partager son ressenti émotionnel;
• Pratiquer la communication non violente (initiation à la cnv de Marshall Rosenberg) ;
• Mettre en place des supports dans son quotidien pour accompagner les émotions de l'enfant.
  • Text Hover
INTERVENANT
Formatrice experte : Christelle BOULAY
Formatrice "Bébé fait moi signe" depuis plus de 5 ans, j'anime des formations auprès de personnels de la petite enfance, afin de leur faire découvrir et apprendre les 1er signes "bébé signeur"…