Pratiquez la communication gestuelle associée à la parole (bébé signeur), dans une démarche de communication bienveillante et accompagner l’enfant dans son développement émotionnel.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Petite enfance : Signer pour mieux communiquer
PUBLIC
• Assistante maternelle
• Professionnel de la petite enfance
PRE-REQUIS
Aucun.
Secrétariat
08 05 03 00 89
Formation@leseducacteurs.fr
5 jours
(35 heures)
Selon vos disponibilités
4 750€*
(prix pour un groupe de 10 personnes max)
* Le forfait Intra comprend : • cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum.
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée.
• l’évaluation dématérialisée. Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Chez les tout petits, l’expression gestuelle précède la parole, la mémoire du geste est la première à se développer. C’est seulement entre le 9e et le 15e mois que le bébé prononcera son premier mot, alors que ses mains sont capables de vous parler dès 8 mois.
Le principe est d’utiliser des signes simples issus de LSF pour illustrer les mots clefs de nos phrases :
L’adulte signe en même temps qu’il parle. La gestuelle accompagne la parole, elle devient un support visuel qui aide le bébé à la compréhension. L’enfant fait le lien entre le son, le geste et la situation pour les premiers mots signés, puis il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, émotions et envies.
La formation " Petite enfance : Signer pour mieux communiquer" vous apporte les méthodes et outils essentiels pour améliorer votre communication avec bébé.
Contenu
Module 1
La communication gestuelle associée à la parole
• Les origines;
• C'est un outils de communication et non une langue;
• Les bienfaits;
• Comment signer ?.
Module 2
L’intérêt du concept dans le développement de l’enfant
• Imitation, activité motrice et le langage;
• Présentation des besoins de l’enfant d’après Maslow et des signes qui y sont liés (fondamentaux, appartenance, sécurité…).
Module 3
Accueillir les émotions des enfants avec les signes
• Importance d’être dans l’écoute active des émotions de l’enfant;
• Les signes et les émotions, ressentis et principaux signes de formes du concept.
Module 4
Les grandes théories/courants liés au concept
• « Etre bienveillant » c’est quoi ?;
• Initiation à la CNV;
• La théorie de l’attachement d’après Bowlby;
• Les signes de la famille et la politesse.
Module 5
Apprendre à signer des histoires
• Apprendre à signer les mots liés à la nature et aux animaux;
• Comment signer un livre ?;
• Utiliser un butaï pour raconter une histoire .
Module 6
Intégrer dans son projet éducatif le concept bébé signeur
• Aide à la rédaction pour intégrer le concept bébé signeur dans son livret d'accueil;
• Les questions les plus fréquentes.
Module 7
Consolidation des acquis
• Autour de jeux pédagogiques : révision de ce qui a été vu;
• Réponses aux différentes questions.
Module 8
Qu'est-ce qu'une émotion ?
• Définition;
• Les différents types d'émotions;
• Le langage des émotions;
• L'impact des émotions sur le cerveau et les réactions physiologiques qu'elles entrainent.
Module 9
Accompagner la rencontre avec l'autre
• La théorie de l'attachement (d'après John Bowlby) ;
• Apprendre à observer;
• Le langage des conflits .
Module 10
Passer du "non" à la consigne positive
• Observer les "non" adressés aux enfants;
• L'autorité ou comment dire "oui" à l'enfant;
• Accompagner le jeune enfant sur la route des possibles.
Module 11
Connaître et exploiter les mécanismes de ses émotions
• Les clés de l’intelligence émotionnelle;
• Comprendre comment se construit une émotion;
• Quelles sont les localisations physiologiques des émotions ?;
• Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles;
• L'intelligence émotionnelle selon Salovey et Mayer.
Module 12
Accueillir les émotions du jeune enfant
• Comprendre les compétences de l'intelligence émotionnelle;
• Sentir et explorer ses émotions;
• Accompagner les émotions du jeune enfant (d'après Isabelle Filliozat).
Module 13
La gestion des émotions
• Les différents types d'intelligences d'après Howard Gardner;
• Exprimer et partager son ressenti émotionnel;
• Pratiquer la communication non violente (initiation à la cnv de Marshall Rosenberg) ;
• Mettre en place des supports dans son quotidien pour accompagner les émotions de l'enfant.
INTERVENANT
Formatrice experte : Christelle BOULAY
Formatrice "Bébé fait moi signe" depuis plus de 5 ans, j'anime des formations auprès de personnels de la petite enfance, afin de leur faire découvrir et apprendre les 1er signes "bébé signeur"…