Your address will show here +12 34 56 78
Petite enfance : Signer pour mieux communiquer

Pratiquez la communication gestuelle associée à la parole (bébé signeur), dans une démarche de communication bienveillante et accompagner l’enfant dans son développement émotionnel.

  • Text Hover
Temps de lecture : 3 min
Chez les tout petits, l’expression gestuelle précède la parole, la mémoire du geste est la première à se développer. C’est seulement entre le 9e et le 15e mois que le bébé prononcera son premier mot, alors que ses mains sont capables de vous parler dès 8 mois.

Le principe est d’utiliser des signes simples issus de LSF pour illustrer les mots clefs de nos phrases :
L’adulte signe en même temps qu’il parle. La gestuelle accompagne la parole, elle devient un support visuel qui aide le bébé à la compréhension. L’enfant fait le lien entre le son, le geste et la situation pour les premiers mots signés, puis il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, émotions et envies.

La formation " Petite enfance : Signer pour mieux communiquer" vous apporte les méthodes et outils essentiels pour améliorer votre communication avec bébé.
A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ?
• Assistante maternelle
• Professionnel de la petite enfance
🧾 Prérequis
Aucun
Le programme de la formation

Module 1

La communication gestuelle associée à la parole

• Les origines;
• C'est un outils de communication et non une langue;
• Les bienfaits;
• Comment signer ?.

Module 2

L’intérêt du concept dans le développement de l’enfant

• Imitation, activité motrice et le langage;
• Présentation des besoins de l’enfant d’après Maslow et des signes qui y sont liés (fondamentaux, appartenance, sécurité…).

Module 3

Accueillir les émotions des enfants avec les signes

• Importance d’être dans l’écoute active des émotions de l’enfant;
• Les signes et les émotions, ressentis et principaux signes de formes du concept.

Module 4

Les grandes théories/courants liés au concept

• « Etre bienveillant » c’est quoi ?;
• Initiation à la CNV;
• La théorie de l’attachement d’après Bowlby;
• Les signes de la famille et la politesse.

Module 5

Apprendre à signer des histoires

• Apprendre à signer les mots liés à la nature et aux animaux;
• Comment signer un livre ?;
• Utiliser un butaï pour raconter une histoire .

Module 6

Intégrer dans son projet éducatif le concept bébé signeur

• Aide à la rédaction pour intégrer le concept bébé signeur dans son livret d'accueil;
• Les questions les plus fréquentes.

Module 7

Consolidation des acquis

• Autour de jeux pédagogiques : révision de ce qui a été vu;
• Réponses aux différentes questions.

Module 8

Qu'est-ce qu'une émotion ?

• Définition;
• Les différents types d'émotions;
• Le langage des émotions;
• L'impact des émotions sur le cerveau et les réactions physiologiques qu'elles entrainent.

Module 9

Accompagner la rencontre avec l'autre

• La théorie de l'attachement (d'après John Bowlby) ;
• Apprendre à observer;
• Le langage des conflits .

Module 10

Passer du "non" à la consigne positive

• Observer les "non" adressés aux enfants;
• L'autorité ou comment dire "oui" à l'enfant;
• Accompagner le jeune enfant sur la route des possibles.

Module 11

Connaître et exploiter les mécanismes de ses émotions

• Les clés de l’intelligence émotionnelle;
• Comprendre comment se construit une émotion;
• Quelles sont les localisations physiologiques des émotions ?;
• Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles;
• L'intelligence émotionnelle selon Salovey et Mayer.

Module 12

Accueillir les émotions du jeune enfant

• Comprendre les compétences de l'intelligence émotionnelle;
• Sentir et explorer ses émotions;
• Accompagner les émotions du jeune enfant (d'après Isabelle Filliozat).

Module 13

La gestion des émotions

• Les différents types d'intelligences d'après Howard Gardner;
• Exprimer et partager son ressenti émotionnel;
• Pratiquer la communication non violente (initiation à la cnv de Marshall Rosenberg) ;
• Mettre en place des supports dans son quotidien pour accompagner les émotions de l'enfant.
Les objectifs de la formation
Au sein de cette formation, vous apprendrez à :

✔️ Apprendre les principaux signes du quotidien (environ 100 signes) : besoins physiologiques et sécurité,
émotions et ressentis, objets et jouets du quotidien, famille et personnes, nature et animaux… ;
✔️Construire et évaluer une activité en utilisant cette pratique : mise en pratique de l’apprentissage des signes via une activité (chanson, histoire…) ;
✔️Communiquer autour de cette pratique auprès des parents/de l’entourage de l’enfant ;
✔️ Comprendre l'influence de l'expression de nos émotions sur le bébé ou le jeune enfant ;
✔️ Apprendre à observer pour communiquer de manière bienveillante ;
✔️Comprendre le fonctionnement des émotions pour mieux les identifier ;
✔️ Développer son écoute active afin d'accompagner avec bienveillance les émotions de l'enfant ;
✔️ Adapter sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles ;
✔️ Acquérir les outils pour accompagner la gestion des émotions .
  • Text Hover
Formatrice experte : Christelle BOULAY
Formatrice "Bébé fait moi signe" depuis plus de 5 ans, j'anime des formations auprès de personnels de la petite enfance, afin de leur faire découvrir et apprendre les 1er signes "bébé signeur"…
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation intra

PRESENTIEL OU A DISTANCE 

Référence : LPDEA - BSLSF
⏳ Durée : 5 jours (35h)
💳 Forfait intra *: 4 750€ TTC 
(prix pour un groupe de 10 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.
Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
  • Text Hover
La neuro éducation au service des professionnels du secteur éducatif
La Neuro éducation ou Neuro pédagogie est une discipline scientifique émergente, à la croisée des champs des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation. 
  • Text Hover
La Discipline Positive au service de la relation éducative
La Discipline Positive vous permet de prendre un temps de réflexion avant d’agir, de moduler vos réactions en fonction du tempérament de l'enfant, de temporiser et de diminuer la pression émotionnelle pour trouver la solution la mieux adaptée aux problèmes rencontrés.