Your address will show here +12 34 56 78
Permettre aux élèves de mieux mémoriser grâce aux neurosciences éducatives 

  • Text Hover
Temps de lecture : 3 min
Grâce aux apports des recherches en sciences cognitives et des travaux plus récents en neuroéducation, de nombreuses pistes pédagogiques sont désormais à disposition des enseignants pour mieux accompagner leurs élèves à mémoriser et à utiliser des modalités efficaces pour faciliter la rétention. 

La formation « Permettre à nos élèves de mieux mémoriser grâce aux neurosciences éducatives » offre des repères théoriques et pratiques concrets tout en permettant aux enseignants d’être force de créativité.
A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ?
Enseignants de primaire et de collège.
Enseignants spécialisés.
🧾 Prérequis
Justifier d'un parcours minimum de 6 mois au sein d’une structure éducative et/ou d’accueil.
Le programme de la formation

Module 1

Compléter ses connaissances sur la mémoire et acquérir une vision globale sur les processus et les stratégies de mémorisation

•  Développer un regard critique sur les neuromythes associés à la mémorisation
•  Vivre des expériences interactives pour comprendre les différentes mémoires et les stratégies de mémorisation
•  Prendre connaissance de pistes de pratiques concrètes pour faciliter « l’encodage » et les « stratégies de mémorisation »

Module 2

S’inspirer de pratiques innovantes pour faciliter la mémorisation à long terme 

• Découvrir et se mettre en projet d’utiliser des propositions pédagogiques efficaces pour permettre des réactivations variées
• Construire des outils aidant au développement de la mémorisation
• Imaginer des séquences de travail auprès des élèves

En transversal

Entrer dans une dynamique de praticien-réflexif  

• S’essayer dans le cadre de sa classe
• Agir comme co-chercheur avec ses élèves
• Bénéficier d’une analyse collaborative des pratiques effectuées
• Agir comme « ami-critique »
• Se mettre en projet d’explorer d’autres pistes
Les objectifs de la formation
Au sein de cette formation vous apprendrez à :
  
✔️ Comprendre les différents types de mémoire, les processus et les stratégies d’enseignement/apprentissage associées;
✔️ Mettre en œuvre des activités concrètes permettant de faciliter l’encodage, le stockage et la réactivation;
✔️ Réfléchir avec ses élèves à des stratégies de mémorisation en les investissant comme co-apprenants.
  • Text Hover
Formateur expert : Jocelyn REULIER
Professeur des écoles, Docteur en Sciences de l’Education et Diplômé en neurosciences et apprentissages tout au long de la vie, j’effectue des recherches-actions dans le cadre de ma classe et suis associé au GRENE Monde (Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives Monde, Angers). 
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation intra

PRESENTIEL OU A DISTANCE 

Référence : LPDEA - MEMO
⏳ Durée : 2 jours (12h)
💳 Forfait intra *: 2600€ TTC
(prix pour un groupe de 10 personnes max)

* Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.
Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
  • Text Hover
La place des émotions : Améliorer la relation entre le professionnel et l’enfant
La formation s’appuie sur les connaissances en psychologie humaniste et relationnelle telle que l’Approche Centrée sur la Personne et la Communication Non-Violente, sur des approches psychocorporelles reconnues comme la Sophrologie, le Focusing, ainsi que sur les neurosciences et la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Text Hover
Intelligence émotionnelle : Développer ses compétences professionnelles
Dans le domaine professionnel, le fait de disposer de capacités relationnelles et émotionnelles élevées constitue un véritable atout qu’il convient d’exploiter au maximum. L'intelligence émotionnelle nous invite à considérer toute émotion avec le même intérêt.