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Neuroéducation

Compléter ses connaissances et développer ses compétences professionnelles dans le secteur éducatif

Soyez plus à l'écoute des besoins de l'enfant et de vos collaborateurs
👨🏻‍🏫en présentiel
Vous êtes en recherche d'approfondissement de vos connaissances éducatives et communicationnelles afin d'améliorer vos rapports à l'enfant ainsi qu'avec votre équipe. 

🎯 Besoin d’apports en neuroéducation ; 
🎯 Volonté de mettre en place un management positif ;
🎯 Recherche de nouveaux outils éducatifs.

Cette formation donne les moyens et outils pour compléter vos acquis et développer vos compétences éducatives.
Qu’est-ce que la neuroéducation et à quoi sert-elle ?

La Neuro éducation ou Neuro pédagogie est une discipline scientifique émergente, à la croisée des champs des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation. Ce champ de recherche récent utilise les découvertes sur la mémoire, l’apprentissage, le langage et d’autres sujets liés aux neurosciences cognitives (Philosophie, Psychologie, Linguistique, Informatique, Neurosciences) pour informer les éducateurs sur les meilleures stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

Elle consiste à adapter au mieux nos méthodes pédagogiques en fonction de l’activité naturelle de nos fonctions cérébrales. Dans la neuro éducation, on applique toutes les connaissances qui ont été découvertes dans les sciences cognitives et la neuroscience de ces derniers 25 ans.

Voici une liste non exhaustive des découvertes qui ont été les plus importantes
- La plasticité cérébrale et la neuro genèse
- Les neurones miroirs
- Émotions et apprentissage
- Dyslexie et troubles
- Dyslexie et troubles de l’apprentissage …

Utiliser la neuro éducation, c'est apporter de nouveaux outils qui permettent de comprendre comment le cerveau acquiert des nouvelles connaissances pour éduquer d’une meilleure façon !

Cette formation a pour but de :

✔️ D'améliorer votre capacité de communiquer et de motiver plus efficacement, une ou plusieurs équipes ;
✔️ Réinterroger votre pratique au regard des connaissances et des outils nouvellement acquis ;
✔️ D'agir et de répondre de manière constructive et éclairée.

A qui s'adresse cette formation ?

👤 Pour qui ?
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires ...

🧾 Prérequis
Justifier d'un parcours minimum de 6 mois au sein d’une structure éducative et/ou d’accueil
Les objectifs de la formation
Cette action de formation est construite pour répondre aux besoins des personnels d’éducation et d’encadrement d’établissement scolaires et/ou structure d’accueil.  

Elle est élaborée de manière à vous familiariser avec un certain nombre de principes comme la fermeté, la bienveillance, l'encouragement, les compétences psychosociales (CPS), etc ...
Vous expérimenterez au travers d’activités variées des outils, ainsi que diverses approches vous permettant de développer et/ou de consolider un certain nombre de compétences comme la connaissance de soi, l'estime de soi, le respect mutuel, l’écoute, la bienveillante, l’importance d’être modèle, etc …

Au sein de cette formation vous apprendrez à :

✔️ Réactualiser, compléter et inférer les connaissances  sur le développement du cerveau de l'enfant et sur son acquisition des compétences psychosociales ;
✔️ Acquérir des compétences relationnelles et  communicationnelles permettant aux professionnels de mettre en place un travail collaboratif qualitatif au sein de votre structure ;
✔️Développer une attitude éducative et professionnelle adaptée aux différents stades du développement cognitif et psychologique de l'enfant.
Le programme de formation

Avant la formation

- Accès à l'extranet de la formation (convocation, documentation,...)

Formation

Module 1 : Compléter et inférer ses connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant et sur
son acquisition des Compétences psychosociales.
• nommer les trois grands champs de la  neuroéducation ; 
• faire le lien entre les compétences  développées en neuroéducation et son 
référentiel de compétences  professionnelles ; 
• caractériser la maturation cérébrale et en connaître les différents stades ; 
• mesurer l’enjeu du développement des CPS  chez l’enfant, le professionnel et le parent ; 
• comprendre l’impact de sa posture éducative  sur le développement des dites CPS ;


Module 2 : Acquérir des compétences relationnelles et communicationnelles permettant au(x)
professionnel(s) de mettre en place un travail collaboratif qualitatif au sein de la structure.
• mesurer les bénéfices en milieu  professionnel liés au développement des compétences sociales : communication verbale et non verbale, empathie, capacités de résistance et de négociation, coopération, plaidoyer ; 
• mettre en place des outils aidant au  développement de ces compétences ; 
• transférer les acquis dans le domaine  professionnel en les mettant au service 
du travail collaboratif.


Module 3 : Développer une attitude éducative et professionnelle adaptée aux différents stades du
développement cognitif et psychologique de l’enfant.
• prendre un temps de réflexion avant  d’agir ; 
• comprendre l’importance d’être modèle ;
• accueillir, identifier ses émotions  réactionnelles ; 
• tenir compte de son ressenti et s’en servir  comme guide au sein de son action éducative ; 
• explorer une posture éducative ferme et  bienveillante ; 
• aborder la vision de la sanction en  Discipline Positive.

Après la formation - Mise en œuvre en situation de travail

- Document récapitulatif de la formation
- Evaluation sommative (via questionnaire remis en fin de formation)
Attestation
• Remise d’attestation de participation en fin de formation
Formateur
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Stéphanie Douet

D’abord formatrice pour adultes de 1999 à 2002, puis enseignante certifiée en Lycée Professionnel à partir de 2003, j'exerce à Angers (49) depuis 2006. Facilitatrice en Discipline Positive pour l'école et la classe depuis 2016, facilitatrice parents depuis 2017, je suis membre de PDA (Positive Discipline Association aux USA) et ADPF (Association Discipline Positive France).

J'entame aujourd'hui un parcours doctoral en psychologie cognitive et positive. Mes champs de recherche sont le développement des compétences psychosociales, le bien-être scolaire, l'estime de soi, la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle. Parallèlement, je mets mes compétences au service d'organismes de formation œuvrant dans le secteur de l'éducation, tels que LPDEA au sein duquel je suis responsable du Pôle éducation et enseignement. 
Formation dans nos locaux
Référence : LPDEA - CCDCP

⏳ Durée :  2 jours (14h)
🗓️ Date de formation : samedi 9 et samedi 16 janvier 2021
🎫 Nombre de place :  12 participants 

💳 Prix :  593€ TTC
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Pour toute demande de prise en charge par un financeur (OPCO), veuillez nous contacter à Opco@leseducacteurs.fr
Formation dans votre entreprise
Référence : LPDEA - CCDCP

⏳ Durée : 2 jours (14h)
💳 Forfait intra *: 5 392€ TTC (prix pour un groupe de 12 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.

Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
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