Your address will show here +12 34 56 78
FORMATION INTRA-ENTREPRISE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
 Neurosciences éducatives : Permettre aux élèves de mieux mémoriser

PUBLIC
Enseignants de primaire et de collège.
Enseignants spécialisés.
PRE-REQUIS
Justifier d'un parcours minimum de 6 mois au sein d’une structure éducative et/ou d’accueil.

🎯Objectifs
✔️ Comprendre les différents types de mémoire, les processus et les stratégies
d’enseignement/apprentissage associées;
✔️ Mettre en œuvre des activités concrètes permettant de faciliter l’encodage, le stockage et la réactivation;
✔️ Réfléchir avec ses élèves à des stratégies de mémorisation en les investissant comme co-apprenants.
  • Text Hover
Secrétariat
08 05 03 00 89
Formation@leseducacteurs.fr
  • Text Hover
2 jours
(12 heures)
  • Text Hover
Selon vos disponibilités
  • Text Hover
2600€*
(prix pour un groupe de 10 personnes max)
* Le forfait Intra comprend :  • cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum.
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée. 
• l’évaluation dématérialisée. Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Moins de 10 salariés à former ?
Inscrivez les à une session
inter - entreprise
🧾Description

Grâce aux apports des recherches en sciences cognitives et des travaux plus récents en neuroéducation, de nombreuses pistes pédagogiques sont désormais à disposition des enseignants pour mieux accompagner leurs élèves à mémoriser et à utiliser des modalités efficaces pour faciliter la rétention.

La formation « Permettre à nos élèves de mieux mémoriser grâce aux neurosciences éducatives » offre des repères théoriques et pratiques concrets tout en permettant aux enseignants d’être force de créativité.
  • Text Hover
Contenu

Module 1

Compléter ses connaissances sur la mémoire et acquérir une vision globale sur les processus et les stratégies de mémorisation

• Développer un regard critique sur les neuromythes associés à la mémorisation;
• Vivre des expériences interactives pour comprendre les différentes mémoires et les stratégies de mémorisation;
• Prendre connaissance de pistes de pratiques concrètes pour faciliter « l’encodage » et les « stratégies de mémorisation ».

Module 2

S’inspirer de pratiques innovantes pour faciliter la mémorisation à long terme

• Découvrir et se mettre en projet d’utiliser des propositions pédagogiques efficaces pour permettre des réactivations variées;
• Construire des outils aidant au développement de la mémorisation;
• Imaginer des séquences de travail auprès des élèves.

En transversal

Entrer dans une dynamique de praticien-réflexif

• S’essayer dans le cadre de sa classe;
• Agir comme co-chercheur avec ses élèves;
• Bénéficier d’une analyse collaborative des pratiques effectuées;
• Agir comme « ami-critique »;
• Se mettre en projet d’explorer d’autres pistes.
  • Text Hover
INTERVENANT
Formateur expert : Jocelyn REULIER
Professeur des écoles, Docteur en Sciences de l’Education et Diplômé en neurosciences et apprentissages tout au long de la vie, j’effectue des recherches-actions dans le cadre de ma classe et suis associé au GRENE Monde (Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives Monde, Angers).