Your address will show here +12 34 56 78
Le respect du rythme individuel de l’enfant en collectivité 

Dans la grande majorité des projets pédagogiques des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, on retrouve cet objectif incontournable : Respect du rythme de l’enfant.

  • Text Hover
Temps de lecture : 3 min
Il est comme une évidence pour bon nombre de professionnels, résultant du fait établi de longue date que chaque enfant évolue et se développe « à son rythme ».

Avant 3 ans, le très jeune enfant est en pleine construction à la fois de sa propre identité mais également de son rapport à l’autre et de la compréhension du monde qui l’entoure. 

La vie en collectivité représente pour lui un véritable défi d’adaptation tant aux personnes prenant soin de lui qu’aux autres enfants et à l’environnement qui lui est proposé.
Immature sur bien des plans, totalement dépendant de l’adulte Il est aussi avide de découvertes et insatiable d’apprentissages. 

Il doit cependant sans cesse répondre aux exigences de la vie en groupe, pas toujours en lien avec son développement psychique et cognitif.


Cette formation « Le respect du rythme individuel de l’enfant en collectivité » va vous aider à comprendre ce que le respect du rythme de l’enfant implique réellement et vous donnera les clés pour trouver comment instaurer un réel équilibre entre « individuel » et « collectif » en EAJE, pour le mieux-être de tous.
A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ?
Directeurs d’EAJE, gestionnaires, professionnels Petite Enfance exerçant en EAJE
🧾 Prérequis
Aucun
Le programme de la formation

Module 1

Définir la notion de rythme individuel de l’enfant

• Distinguer les différents rythmes
• Le rythme physiologique
• Le rythme de développement

Module 2

Evaluer le rythme d’une collectivité de jeunes enfants

• Les contraintes de la collectivité
• Les attentes et exigences sociétales concernant les jeunes enfants
• Les impacts de l’organisation sur le développement global du jeune enfant

Module 3

Trouver un équilibre entre rythme individuel et collectif

• L’aménagement de l’espace adapté aux besoins des jeunes enfants
• Repenser la position et le rôle des professionnels accompagnant les jeunes enfants
• Ralentir le rythme pour se rapprocher de l’enfant
• L’observation : un outil indispensable pour respecter le rythme individuel de chacun

Module 4

De l’individuel au collectif

• Repenser l’accompagnement des temps de soin en collectivité
• L’intérêt de la continuité des soins dans la prise en charge de l’enfant
• Les temps collectifs : Pourquoi, comment ?
Les objectifs de la formation
Au sein de cette formation, vous apprendrez à :

✔️  Reconnaitre et distinguer les rythmes physiologiques et de développement du jeune enfant ;
✔️ Repérer les incidences d’un rythme collectif sur le rythme individuel de chaque enfant ;
✔️ Repenser l’organisation des adultes pour se rapprocher des besoins de l’enfant et gagner en mieux-être pour tous .

  • Text Hover
Formatrice experte : Rose FINAS
Je suis EJE de formation et j'ai travaillé 15 ans dans la Petite Enfance. Je forme et j'accompagne  principalement les professionnels travaillant en EAJE.
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation intra

PRESENTIEL OU A DISTANCE 

Référence : LPDEA - RTHM
⏳ Durée : 2 jours (14h)
💳 Forfait intra *: 2430€ TTC
(prix pour un groupe de 10 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.
Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
  • Text Hover
La place des émotions : Améliorer la relation entre le professionnel et l’enfant
La formation s’appuie sur les connaissances en psychologie humaniste et relationnelle telle que l’Approche Centrée sur la Personne et la Communication Non-Violente, sur des approches psychocorporelles reconnues comme la Sophrologie, le Focusing, ainsi que sur les neurosciences et la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Text Hover
La Discipline Positive au service de la relation éducative
La Discipline Positive vous permet de prendre un temps de réflexion avant d’agir, de moduler vos réactions en fonction du tempérament de l'enfant, de temporiser et de diminuer la pression émotionnelle pour trouver la solution la mieux adaptée aux problèmes rencontrés.
  • Text Hover
Bilan de compétence & positionnement : Définir une trajectoire professionnelle qui a du sens
Cette action d'accompagnement est construite pour répondre à un besoin d’adaptation aux changements professionnels, quelles que soient les raisons (économique, familiale, santé, épanouissement personnel).
Pas à pas, avec des outils adaptés et variés, vous mettrez en valeur vos talents, vos besoins, ainsi que ce que vous souhaitez apporter aux autres afin de trouver la voie qui vous correspond et qui vous offrira un épanouissement professionnellement. Puis ainsi, définir une stratégie de réussite de votre transition professionnelle.