Your address will show here +12 34 56 78
Le développement du langage et de la communication de l'enfant de 0 à 3 ans

Connaître les repères d’âge et les signes d’alerte principaux concernant le développement du langage et de la communication de l’enfant.

  • Text Hover
Temps de lecteure : 3 min
Nous constatons un besoin du développement du langage et de la communication du bébé et du jeune enfant des professionnels de l’éducation, de la santé et de la petite enfance.

Cette formation à été élaborée pour permettre à chacun des participants de repartir, à l’issue de la formation, avec :
- des connaissances simples, claires et précises, lui donnant de l’assurance,
- des ressources documentaires nombreuses et variées pour prolonger sa réflexion et communiquer des informations aux autres professionnels et aux parents,
- une marche à suivre claire en cas d’inquiétude.

La formation " Le développement du language et de la communication de l'enfant de 0 à 3ans " vous apporte les méthodes et outils essentiels pour améliorer vos rapport à l'enfant ainsi qu'avec les parents.
A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ?
Assistante maternellle, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, auxiliaire de puériculture, infirmière puéricultrice, pédiatres, médecins généralistes.
🧾 Prérequis
Aucun
Le programme de la formation

Module 1

Qu’est-ce que le langage ? Forme, contenu, utilisation.

• nommer les trois grands champs de la neuroéducation ;
• faire le lien entre les compétences développées en neuroéducation et son
référentiel de compétences professionnelles ;
• caractériser la maturation cérébrale et en connaître les différents stades ;
• mesurer l’enjeu du développement des CPS chez l’enfant, le professionnel et le parent ;
• comprendre l’impact de sa posture éducative sur le développement des dites CPS ;

Module 2

Les racines du langage : les compétences socle.

• mesurer les bénéfices en milieu professionnel liés au développement des compétences sociales : communication verbale et non verbale, empathie, capacités de résistance et de négociation, coopération, plaidoyer ;
• mettre en place des outils aidant au développement de ces compétences ;
• transférer les acquis dans le domaine professionnel en les mettant au service
du travail collaboratif.

Module 3

Développement ordinaire du langage et de la communication.

• prendre un temps de réflexion avant d’agir ;
• comprendre l’importance d’être modèle ;
• accueillir, identifier ses émotions réactionnelles ;
• tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative ;
• explorer une posture éducative ferme et bienveillante ;
• aborder la vision de la sanction en Discipline Positive.

Module 4

Pathologies du langage et de la communication .

• prendre un temps de réflexion avant d’agir ;
• comprendre l’importance d’être modèle ;
• accueillir, identifier ses émotions réactionnelles ;
• tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative ;
• explorer une posture éducative ferme et bienveillante ;
• aborder la vision de la sanction en Discipline Positive.

Module 5

Agir : Adapter son comportement d’interlocuteur, communiquer avec les parents et les autres professionnels.

• prendre un temps de réflexion avant d’agir ;
• comprendre l’importance d’être modèle ;
• accueillir, identifier ses émotions réactionnelles ;
• tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative ;
• explorer une posture éducative ferme et bienveillante ;
• aborder la vision de la sanction en Discipline Positive.
Les objectifs de la formation
Au sein de cette formation vous apprendrez à :
✔️ Connaître les repères d’âge et les signes d’alerte principaux concernant le développement du langage et de la communication de l’enfant;
✔️ Se repérer dans le vaste domaine des pathologies du langage et de la communication ;
✔️ Affiner son comportement de partenaire de communication adapté à la singularité de chaque enfant;
✔️ Savoir dialoguer avec les parents en cas d’inquiétude sur le développement du langage d’un enfant.
  • Text Hover
Formatrice experte : Julie GIRER
Je me suis spécialisée dans le soin des troubles du langage auprès des enfants. Je suis également formatrice auprès des personnels de la petite enfance (assistantes maternelles, personnels de crèche) et présidente d'une association autour de la parentalité (cafés parents bébés, accueillante)
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation intra

PRESENTIEL OU A DISTANCE 

Référence : LPDEA - DL
⏳ Durée : 3 jours (20h)
💳 Forfait intra *: 3089€ TTC
(prix pour un groupe de 10 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.
Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
  • Text Hover
La place des émotions : Améliorer la relation entre le professionnel et l’enfant
La formation s’appuie sur les connaissances en psychologie humaniste et relationnelle telle que l’Approche Centrée sur la Personne et la Communication Non-Violente, sur des approches psychocorporelles reconnues comme la Sophrologie, le Focusing, ainsi que sur les neurosciences et la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Text Hover
La Discipline Positive au service de la relation éducative
La Discipline Positive vous permet de prendre un temps de réflexion avant d’agir, de moduler vos réactions en fonction du tempérament de l'enfant, de temporiser et de diminuer la pression émotionnelle pour trouver la solution la mieux adaptée aux problèmes rencontrés.
  • Text Hover
Comprendre le TDA/H : Mieux accompagner les jeunes au quotidien
L'abréviation TDA/H signifie Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.
Ce trouble est caractéristique d'une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d'attention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. La fréquence et l'intensité des symptômes sont telles que la vie quotidienne des personnes atteintes s'en trouve gravement perturbée.