Your address will show here +12 34 56 78
La place des émotions : Améliorer la relation entre le professionnel et l’enfant

Améliorez la communication avec les enfants ou les adolescents pour plus d’efficience dans le travail et de satisfaction personnelle : justesse, empathie et auto-empathie, bienveillance 

  • Text Hover
Temps de lecture : 3 min
La formation s’appuie sur les connaissances en psychologie humaniste et relationnelle telle que l’Approche Centrée sur la Personne et la Communication Non-Violente, sur des approches psychocorporelles reconnues comme la Sophrologie, le Focusing, ainsi que sur les neurosciences et la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.



La formation " La place des émotions : Améliorer la relation entre professionnel et l'enfant" vous apporte les méthodes et outils essentiels pour améliorer vos rapport à l'enfant ainsi qu'avec vous même.
A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ?
Toute personne travaillant auprès d’enfants ou d’adolescents et rencontrant des difficultés relationnelles dans le cadre de sa fonction ou souhaitant enrichir sa pratique.
🧾 Prérequis
Travailler auprès d'un public enfant ou adolescent - Accepter de parler de soi et de sa pratique .
Être curieux d'explorer son monde intérieur et la relation humaine .
Le programme de la formation

Module 1

Le monde des émotions : de quoi parle-t-on ? Comment les aborder au service de la personne et de la relation.

• Clarification et différenciation : Émotions, sensations, sentiments (les ressentis ); Émotifs et "hyper-émotifs"; Émotivité et sensibilité;
• La fonction des émotions et leur pertinence;
•Pourquoi l'intégration des émotions dans une relation entre le professionnel et l’enfant peut être un outils d'accompagnement du developpement personnel;
• Que peut signifier : Comprendre une émotion;
• Accueillir une émotion;
• Entrer en relation avec ses émotions.

Module 2

Comment écouter le vécu émotionnel et vivre moins de stress au travail.

• Le rôle du corps;
• Vivre moins de stress au travail;
• S’écouter – Se sentir écouté – Ecouter : Acceptation et non-jugement;
• Se représenter et rencontrer le monde de l’autre : le rôle de l’empathie;
• Oser l’authenticité (congruence);
• Recevoir une critique ou un refus;
• Mettre ses limites.

Module 3

Pouvoir questionner et vivre l'éducation positive.

• La psychologie de l’enfant et de l’adolescent;
• Relation – Rencontre – Communication avec un enfant ou un adolescent;
• Prendre soin de soi et prendre soin de la relation;
• L’éducation positive;
• "Eduquer sans punitions ni récompenses" de Marshall Rosenberg.

Module 4

Les situations de conflits.

• Les situations de conflits : Dépasser la notion de conflit : La posture intérieure;
• Les émotions" encombrantes" : peur, colère, culpabilité, honte.

Au fil des 3 journées nous approfondirons les thèmes qui, à nos yeux, sont les plus importants, et la place faite aux mises en situation et expérimentations sera de plus en plus grande. 
Les objectifs de la formation
Au sein de cette formation, vous apprendrez à :

✔️ Faire la paix avec vos émotions qui surgissent en situation professionnelle, quelles qu’elles soient ;
✔️ Utiliser des protocoles simples et respectueux pour faire diminuer votre stress professionnel;
✔️ Développer l’écoute de soi en repérant les signes psycho-corporels qui indiquent votre état émotionnel ;
✔️ Clarifier des situations de conflits et pouvoir y répondre autrement ;
✔️ Comprendre le développement émotionnel de l’enfant et de l’adolescent pour faciliter la rencontre et la relation ;
✔️Connaître et expérimenter (goûter) plus de cohérence entre votre vécu émotionnel et votre posture professionnelle.
  • Text Hover
Formatrice experte : Laure COCHENNEC
 De formation initiale, aide-soignante, puis monitrice-éducatrice, j'accompagne depuis plus de 10 ans les personnes dans leur parcours de vie. Je me suis formée en sophrologie pour aider les adolescents que j’accompagne dans la gestion de leurs émotions.
  • Text Hover
Formatrice experte : Evelyne PELLERIN
Toutes ces dernières années, j'ai approfondi la notion d'empathie, de présence à soi et aux autres par la Communication Non-Violente et le Focusing, qui est la conscience du corps pour une rencontre avec le soi authentique.
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation intra

PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE 

Référence : LPDEA - IEPE
⏳ Durée : 3 jours (24h)
💳 Forfait intra *: 4089€ TTC (prix pour un groupe de 10 personnes max)
*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 10 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.
Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
  • Text Hover
Intelligence émotionnelle : Développer ses compétences professionnelles
Dans le domaine professionnel, le fait de disposer de capacités relationnelles et émotionnelles élevées constitue un véritable atout qu’il convient d’exploiter au maximum. L'intelligence émotionnelle nous invite à considérer toute émotion avec le même intérêt.
  • Text Hover
La Communication NonViolente au service de la relation à l’autre
La Communication NonViolente (CNV) est « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant » - Marshall B. Rosenberg.
  • Text Hover
La neuro éducation au service des professionnels du secteur éducatif
La Neuro éducation ou Neuro pédagogie est une discipline scientifique émergente, à la croisée des champs des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation.