Your address will show here +12 34 56 78
La neuro éducation au service des professionnels du secteur éducatif

Soyez plus à l’écoute des besoins de l’enfant et de vos collaborateurs 

  • Text Hover
Temps de lecture : 3 min
La Neuro éducation ou Neuro pédagogie est une discipline scientifique émergente, à la croisée des champs des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation. 

Ce champ de recherche récent utilise les découvertes sur la mémoire, l’apprentissage, le langage et d’autres sujets liés aux neurosciences cognitives (Philosophie, Psychologie, Linguistique, Informatique, Neurosciences) pour informer les éducateurs sur les meilleures stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

La formation " La neuro éducation au service des professionnels du secteur éducatif  " vous apporte les méthodes et outils essentiels pour améliorer vos rapport à l'enfant ainsi qu'avec votre équipe.
A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ?
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires ...
🧾 Prérequis
Justifier d'un parcours minimum de 6 mois au sein d’une structure éducative et/ou d’accueil
Le programme de la formation

Module 1

Compléter et inférer ses connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant et sur son acquisition des Compétences psychosociales.

• nommer les trois grands champs de la neuroéducation ;
• faire le lien entre les compétences développées en neuroéducation et son référentiel de compétences professionnelles ;
• caractériser la maturation cérébrale et en connaître les différents stades ;
• mesurer l’enjeu du développement des CPS chez l’enfant, le professionnel et le parent ;
• comprendre l’impact de sa posture éducative sur le développement des dites CPS ;

Module 2

Acquérir des compétences relationnelles et communicationnelles permettant au(x) professionnel(s) de mettre en place un travail collaboratif qualitatif au sein de la structure.

• mesurer les bénéfices en milieu professionnel liés au développement des compétences sociales : communication verbale et non verbale, empathie, capacités de résistance et de négociation, coopération, plaidoyer ;
• mettre en place des outils aidant au développement de ces compétences ;
• transférer les acquis dans le domaine professionnel en les mettant au service du travail collaboratif.

Module 3

Développer une attitude éducative et professionnelle adaptée aux différents stades du développement cognitif et psychologique de l’enfant.

• prendre un temps de réflexion avant d’agir ;
• comprendre l’importance d’être modèle ;
• accueillir, identifier ses émotions réactionnelles ;
• tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative ;
• explorer une posture éducative ferme et bienveillante ;
• aborder la vision de la sanction en Discipline Positive.
Les objectifs de la formation
Au sein de cette formation vous apprendrez à :

 
✔️ Réactualiser, compléter et inférer les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant et sur son acquisition des compétences psychosociales ;
✔️ Acquérir des compétences relationnelles et communicationnelles permettant aux professionnels de mettre en place un travail collaboratif qualitatif au sein de votre structure ;
✔️Développer une attitude éducative et professionnelle adaptée aux différents stades du développement cognitif et psychologique de l'enfant.
  • Text Hover
Formatrice experte : Stéphanie DOUET
Facilitatrice en Discipline Positive pour l'école et la classe depuis 2016, facilitatrice parents depuis 2017, je suis membre de PDA (Positive Discipline Association aux USA) et ADPF (Association Discipline Positive France).
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation individuelle 

PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE 

Référence : LPDEA - NEURO
⏳Durée : 2 jours (14h)
🗓️Commencer dès que vous voulez
💳Prix : 1092€ TTC
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
  • Text Hover
Ecoute active : La posture d'écoutant pour accueillir la parole de l'autre
L’écoute bienveillante est une manière de communiquer qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de notre interlocuteur et de le lui démontrer.
  • Text Hover
Petite enfance : Signer pour mieux communiquer
Chez les tout petits, l’expression gestuelle précède la parole, la mémoire du geste est la première à se développer. C’est seulement entre le 9e et le 15e mois que le bébé prononcera son premier mot, alors que ses mains sont capables de vous parler dès 8 mois.
  • Text Hover
Intelligence émotionnelle : Développer ses compétences professionnelles
Dans le domaine professionnel, le fait de disposer de capacités relationnelles et émotionnelles élevées constitue un véritable atout qu’il convient d’exploiter au maximum. L'intelligence émotionnelle nous invite à considérer toute émotion avec le même intérêt.