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Communication

Intégrer la place des émotions dans la relation entre le professionnel et l’enfant

Améliorez la communication avec les enfants ou les adolescents pour plus d’efficience dans le travail et de satisfaction personnelle : justesse, empathie et auto-empathie, bienveillance
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Vous êtes en recherche d'amélioration relationnelle et professionnelle au sein de votre poste afin d'être plus efficace et attentif aux besoins exprimé par l'enfant / l'adolescent.

🎯 Etre plus conscient de vos émotions et vous autoriser à les exprimer, sans nuire à la relation;  
🎯 Pouvoir vivre moins de stress face aux situations professionnelles rencontrées ;
🎯 Mieux comprendre ce qui se joue dans vos échanges avec vos interlocuteurs ;
🎯 Permettre plus de cohérence entre votre posture professionnelle et le vécu émotionnel.

Cette formation donne les moyens et outils pour compléter vos acquis et développer vos compétences éducatives.
Sur quoi s'appuie cette formation ? 

La formation s’appuie sur les connaissances en psychologie humaniste et relationnelle telle que l’Approche Centrée sur la Personne et la Communication Non-Violente, sur des approches psychocorporelles reconnues comme la Sophrologie, le Focusing, ainsi que sur les neurosciences et la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Une nouvelle notion s’est heureusement imposée ces dernières décennies : l’intelligence émotionnelle. C’est elle qui nous permet de considérer nos émotions et celles des autres, afin de communiquer et d’agir avec le plus de justesse possible. Aussi, plutôt que d’opposer nos émotions à la raison, il est plus constructif d’établir un lien : notre ressenti constitue une information, qu’il s’agit de comprendre et, éventuellement, de verbaliser. 

Qu’apporte la psychologie humaniste ?
En psychologie humaniste et relationnelle, il ne s’agit pas de «gérer ses émotions» ni de les «contrôler», mais d’observer ce qui se passe vraiment, d’entrer en relation avec cette manifestation du vivant en soi, de lui offrir empathie et bienveillance et c’est seulement à partir de là que le changement s’opère, vers plus de détente et d’authenticité pour l’être global.

Cette formation a pour but de :

✔️ Vous soutenir en tant que professionnel dans vos relations avec les enfants ou adolescents que vous accompagnez, notamment dans les situations de conflits ;
✔️ Développer votre sensibilité relationnelle et votre empathie pour une relation plus satisfaisante et propice aux apprentissages ;
✔️ Vous aider à retrouver le sens et le goût de votre métier grâce à une meilleure écoute de vous-même et, par un  effet naturel, de votre jeune public .
A qui s'adresse cette formation ?

👤 Pour qui ?
Toute personne travaillant auprès d’enfants ou d’adolescents et rencontrant des difficultés relationnelles dans le cadre de sa fonction ou souhaitant enrichir sa pratique.

🧾 Prérequis
Travailler auprès d'un public enfant ou adolescent - Accepter de parler de soi et de sa pratique
Être curieux d'explorer son monde intérieur et la relation humaine .
Les objectifs de la formation
Cette formation vous amène à aborder des thématiques comme la résolution de conflits, les notions d’empathie, d’auto-empathie et de bienveillance basées sur la théorie de l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.

Grâce aux temps d’échange dans le groupe de parole, aux mises en situation, jeux de rôles, pratiques de l’écoute active et de l’empathie, vous pourrez expérimenter tout au long de la formation, intérioriser les processus et les intégrer à votre savoir-être et savoir-faire professionnel.

Le cadre de cette formation est celui de l’Approche Centrée sur la Personne, hors de tout jugement, toute évaluation extérieure, dans l’authenticité et le respect de la parole et des expériences de chacune et chacun d’entre vous.

Au sein de cette formation vous apprendrez à :

✔️ Faire la paix avec vos émotions qui surgissent en situation professionnelle, quelles qu’elles soient ;
✔️ Utiliser des protocoles simples et respectueux pour faire diminuer votre stress professionnel;
✔️ Développer l’écoute de soi en repérant les signes psycho-corporels qui indiquent votre état émotionnel ;
✔️ Clarifier des situations de conflits et pouvoir y répondre autrement ;
✔️ Comprendre le développement émotionnel de l’enfant et de l’adolescent pour faciliter la rencontre et la relation ;
✔️Connaître et expérimenter (goûter) plus de cohérence entre votre vécu émotionnel et votre posture professionnelle.
Le programme de formation

Avant la formation

- Accès à l'extranet de la formation (convocation, documentation,...)

Formation

Module 1 : Le monde des émotions : de quoi parle-t-on ? Comment les aborder au service de la personne et de la relation.
• Clarification et différenciation : Émotions, sensations, sentiments (les ressentis ); Émotifs et "hyper-émotifs"; Émotivité et sensibilité .
• La fonction des émotions et leur pertinence.
• Pourquoi l'intégration des émotions dans une relation entre le professionnel et l’enfant peut être un outils d'accompagnement du developpement personnel. 
• Que peut signifier : Comprendre une émotion. 
• Accueillir une émotion.
• Entrer en relation avec ses émotions.


Module 2 : Comment écouter le vécu émotionnel et vivre moins de stress au travail.
• Le rôle du corps
• Vivre moins de stress au travail
• S’écouter – Se sentir écouté – Ecouter : Acceptation et non-jugement
• Se représenter et rencontrer le monde de l’autre : le rôle de l’empathie
• Oser l’authenticité (congruence)
• Recevoir une critique ou un refus
• Mettre ses limites


Module 3 : Pouvoir questionner et vivre l'éducation positive.
• La psychologie de l’enfant et de l’adolescent
• Relation – Rencontre – Communication avec un enfant ou un adolescent
• Prendre soin de soi et prendre soin de la relation
• L’éducation positive
• "Eduquer sans punitions ni récompenses" de  Marshall Rosenberg


Module 4 : Les situations de conflits.
• Les situations de conflits :  Dépasser la notion de conflit : La posture intérieure 
• Les émotions" encombrantes" : peur, colère, culpabilité, honte              

Au fil des 3 journées nous approfondirons les thèmes qui, à nos yeux, sont les plus importants, et la place faite aux mises en situation et expérimentations sera de plus en plus grande. 

Après la formation - Mise en œuvre en situation de travail

- Document récapitulatif de la formation
- Evaluation sommative (via questionnaire remis en fin de formation)
Attestation
• Remise d’attestation de participation en fin de formation
Les formatrices
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Laure Cochennec
De formation initiale, aide-soignante, puis monitrice-éducatrice, j'accompagne depuis plus de 10 ans les personnes dans leur parcours de vie. Certifiée sophrologue, je souhaite aujourd'hui proposer des accompagnements individualisés où chacun peut évoluer à son rythme en accord avec ses valeurs.

Plus tard, toujours dans l’exercice de mes fonctions d’éducatrice, je me suis formée en sophrologie pour aider les adolescents que j’accompagne dans la gestion de leurs émotions.

A l'écoute, empathique, bienveillante, j'aime la rencontre pour sa dimension enrichissante. J'aime prendre soin des autres, les accompagner à trouver leur place que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle, en accord avec leurs émotions, ainsi que leurs besoins. Je suis convaincue que ces deux vies sont liées et intimement connectées à notre état de santé. Ainsi, trouver le juste équilibre est primordial pour se sentir épanoui.

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Evelyne Pellerin
Après une vingtaine d'années dans l'enseignement, et déjà engagée dans une démarche personnelle, via la psychanalyse, je choisis cette nouvelle voie professionnelle de la thérapie, mais dans ce qui me convient le mieux : la psychologie humaniste et relationnelle.

Toutes ces dernières années, j'ai approfondi la notion d'empathie, de présence à soi et aux autres par la Communication Non-Violente et le Focusing, qui est la conscience du corps pour une rencontre avec le soi authentique.

J'ai à cœur de vous rencontrer en tant que personne. Votre personne m'importe d’abord. Prendre soin d’elle, c'est aussi la meilleure manière de vous aider en situation professionnelle, de vous aider à aider, à éduquer …

Formation en classe virtuelle
Référence : LPDEA - IEPE

⏳ Durée :  5 jours (24h)
🗓️ Date de formation : vendredi 15 & 29 janvier - vendredi 12 février - vendredi 19 mars - vendredi 2 avril
⌚Horaire : 9h30/12h - 14h/16h30
🎫 Nombre de place : 10 participants

💳 Prix :  788€ TTC
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Formation dans votre entreprise
Référence : LPDEA - IEPE

⏳ Durée : 3 jours (24h)
💳 Forfait intra *: 6890€ TTC (prix pour un groupe de 12 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.

Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
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