Liste des formations en
neuro-pédagogie
Liste des formations en
neuro-pédagogie
La communication NonViolente au service de la relation à l'autre

La formation « La Communication NonViolente au service de la relation à l’autre » permettra au stagiaire d’acquérir les bases d'une communicationbienveillante pour parfaire ses relations interpersonnelles professionnelles.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
• Appréhender la notion de Communication NonViolente.
• Découvrir les enjeux et les postures qui sont liées à la CNV.
• Échanger avec d’autres.

Contenu
• La CNV (enjeux, définition et éléments constitutifs).
• La place de chaque acteur dans la CNV.
• Les postures aidantes (éthique et déontologie).

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

Ecouter l'autre de manière bienveillante pour mieux accueillir ses besoins

La formation « Ecouter l’autre de manière bienveillante pour mieux accueillir ses besoins » permettra au stagiaire d’acquérir les bases d'une écoute bienveillante pour parfaire sa posture d’éducateur.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
• Appréhender la notion d’écoute bienveillante.
• Se positionner clairement dans une posture d’écoutant pour accueillir
la parole de l’autre.
• Échanger avec d’autres.

Contenu
• L’écoute bienveillante (enjeux, définition et éléments constitutifs).
• La place de chaque acteur dans l’écoute bienveillante.
• Les postures aidantes (éthique et déontologie).

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

Etablir des liens de qualité avec l'enfant ou l'élève

La formation permettra au stagiaire d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles ainsi qu’en matière de prévention et de gestion des situations de crise avec les enfants/élèves.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
• Améliorer ses compétences communicationnelles et relationnelles ;
• Permettre la mise en place d’un climat éducatif ferme et bienveillant propice
au développement de l’enfant/l’élève.

Contenu
• prendre un temps de réflexion avant d’agir ;
• comprendre l’importance d’être modèle ;
• accueillir, identifier ses émotions réactionnelles ;
• tenir compte des ressentis et s’en servir comme guide au sein de son action
éducative ;
• explorer une posture éducative ferme et bienveillante

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

Le développement de l'enfant et de ses compétences psychosociales (CPS)

Cette formation vise à permettre au stagiaire d’acquérir des connaissances générales sur le développement de l’enfant et de ses CPS afin de pouvoir adapter sa posture éducative.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
• Acquérir des connaissances générales sur les différents stades du développement
de l’enfant jusqu’à l’adolescence (incluse)
• Transmettre aux stagiaires des outils concrets de développement des CPS chez
l’enfant de 0-6 ans.
• Permettre aux participants d’adapter leurs propositions d’accompagnement des professionnels de la petite enfance en partageant les réfé

Contenu
Apports théoriques généraux
• Présentation globale des différents stades du développement de l’enfance à
l’adolescence.
• Présentation de l’importance du développement des Compétences Psychosociales chez les jeunes (Pratiques et enjeux éducatifs) ;
Partage d’outils concrets de développement :
• des compétences sociales (communication, empathie, coopération),
• des compétences cognitives (Prise de décision, pensée critique, auto-évaluation),
• des compétences émotionnelles (régulation émotionnelle, gestion du stress,
auto-régulation).

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

Impacts des attitudes educatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs compétences psychosociales

Cette formation de Neuroéducation « Impacts des attitudes éducatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs compétences psychosociales » est une action de formation construite pour répondre aux besoins des futurs éducateurs de jeunes enfants.
Elle vise l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et compétences relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
• Donner accès à des apports récents de la recherche en neurosciences affectives et
sociales sur le développement du cerveau du jeune enfant et ses conséquences en
termes de comportement,
• Mieux cerner l’impact des pratiques éducatives sur ce développement cérébral,
• Articuler apports théoriques et activités pratiques.

Contenu
• Découvertes récentes sur le développement du cerveau du jeune enfant.
• Questionnement entre autres sur les mécanismes à l’œuvre dans les comportements des jeunes.
• Au regard de l’avancée des connaissances en neurosciences affectives et sociales,
impacts des attitudes éducatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs compétences cognitives, affectives et sociales.

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

Comprendre le TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) afin de mieux accompagner l'enfant/l'élève au quotidien

Il est souvent compliqué de comprendre le TDA/H. Comment comprendre que l’élève/l’enfant à qui l'on demande de se concentrer, se laisse distraire au bout de quelques minutes voire quelques secondes ?
Comment concevoir qu’il ne peut retenir une leçon apprise la veille et sur laquelle il a passé beaucoup de temps avec ses parents ?
Au cours de cette intervention seront abordés non seulement les symptômes du TDA/H mais également les actions possibles au quotidien ainsi que les stratégies de soutien qui peuvent être mises en place afin de soutenir les apprentissages.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
• Définir le TDA/H ;
• Identifier les déférents symptômes ;
• Connaître les différentes approches d’interventions médicamenteuses et comportementales ;
• Adapter son style éducationnel afin d’intervenir auprès de l’élève atteint de ce trouble
de manière efficace ;

Contenu
Comprendre le TDA/H :
• Caractéristiques majeures ;
• TDA/H et autres troubles ou difficultés d’adaptation ;
Réduire les troubles :
• Interventions proactives ;
• Interventions médicamenteuses ;
• Interventions comportementales.

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : par ou commencer ? (1er et/ou 2nd degré)

L’éduaction aux médias et à l’information est devenue un véritable enjeux éducationnel et sociétal.
Mais comment passer de la déclaration d’intention à l’acte pédagogique proprement dit ?
Comment s’outiller sur l’utilisation pédagogique des médias pour développer chez l’élève une culture de l’information éclairée et responsable ?

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
Les textes de référence
Les pratiques des enfants dans l’accès aux médias et à l’information (réseaux sociaux, Internet,
presse…)
Liens avec les programmes, les parcours citoyen, artistique et culturel
Des outils pédagogiques utiles à l’EMI

Contenu
• Définir l’EMI
• Connaitre les habitudes des enfants dans leur accès à l’information et dans l’utilisation des
médias
• Utiliser les médias dans ses pratiques pédagogiques

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

La Discipline Positive au service de la classe

Cette formation permet d’initier les participants à la Discipline Positive® et d’expérimenter quelques d’outils DP. Professionnel.
Elle vise également à transmettre des outils permettant aux acteurs de l’éducation d’organiser et d’assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 4 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou en distanciel
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence et de
80€/heure en distanciel.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

En présentiel
– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

Objectif
– Aider les jeunes enseignants à accompagner autrement ;
– Se familiariser avec un certain nombre de principes DP® (GPS DP, fermeté,
bienveillance, encouragements, Compétences Psychosociales (CPS), etc.),
– Accéder à certains résultats de recherches scientifiques ayant trait aux
neurosciences éducatives, aux développement des Compétences
Psychosociales (CPS) ainsi qu’à l’opérationnalisation de la bienveillance et de
l’empathie en contexte scolaire et éducatif,
– Expérimenter, au travers d’activités variées, des outils ainsi qu’une
approche permettant de développer et/ou de consolider un certain nombre
de compétences comme : la connaissance de soi, l’estime de soi, le respect
mutuel, l’écoute, la bienveillante, l’importance d’être modèle, etc.,

Contenu
– Découverte de la Discipline Positive® et de sa philosophie,
– Présentation de ses moyens d’action et de ses répercutions en matière de
de climat de classe,
– Travail de la pose du cadre et de son impact à l’échelle individuelle et
collective,
Apprendre et s’exercer entre autre à :
prendre un temps de réflexion avant d’agir,
comprendre l’importance d’être modèle (cf. neurones miroirs)
accueillir, identifier ses émotions réactionnelles,

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

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