La neuro-pédagogie
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La neuro-pédagogie

Formez-vous à des techniques performantes pour mettre en place une pédagogie efficace et novatrice qui vise à améliorer l’éducation dès le plus jeune âge. Entre pédagogie, psychologie et neuroscience, cette approche éducative s’adapte à l’apprenant qui est considéré dans son entièreté.

Grâce à la découverte du fonctionnement de notre cerveau humain, vous apprenez à mettre en place une approche qui renforce l’efficacité de votre enseignement et qui permet un meilleur apprentissage.

De l’éducation en communication bienveillante à l’acquisition de compétences en écoute active, en passant par la découverte de la discipline positive, les formations neuro-pédagogie vous permettent de créer des relations de qualité avec chaque élève.

En plus d’acquérir les outils éducatifs de la neuro-pédagogie, vous consolidez votre posture d’enseignant, celui qui donne l’opportunité de mieux comprendre pour mieux apprendre, un rôle clé pour le développement d’un enfant.

Comment la neuro-éducation joue un rôle positif ? En utilisant des approches d’apprentissage qui fonctionnent vraiment, puisqu’elles s’adaptent au comportement réel du cerveau des enfants. À l’aide d’outils, de méthodes et d’exercices, on stimule les bonnes zones du cerveau, celles qui font des connexions pendant l’apprentissage.

Et si la capacité à raisonner et à apprendre se développe efficacement, la méthode est aussi adaptée pour permettre à l’élève de vivre toutes ses émotions face à un succès, un échec ou une situation conflictuelle.

Loin du programme scolaire impersonnel, les formations en neuro-pédagogie ouvrent la voie à un accompagnement individualisé qui s’adapte à chaque enfant selon sa personnalité et ses capacités.

L’objectif des formations neuro-pédagogie est d’offrir à chaque formateur la possibilité d’améliorer les pratiques pédagogiques utilisées dans son travail. En plus d’accompagner les élèves avec une instruction positive, nos formations vous encouragent à valoriser les talents et l’unicité de chacun au travers de votre instruction.

Lancez-vous et offrez à vos élèves un climat d’apprentissage bienveillant et un enseignement différent grâce à la neuro-pédagogie !

Ces formations peuvent être prises en charge par les OPCO
La communication NonViolente au service de la relation à l'autre

La formation « La Communication NonViolente au service de la relation à l’autre » permettra au stagiaire d’acquérir les bases d'une communicationbienveillante pour parfaire ses relations interpersonnelles professionnelles.

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
• Appréhender la notion de Communication NonViolente.
• Découvrir les enjeux et les postures qui sont liées à la CNV.
• Échanger avec d’autres.
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Ecouter l'autre de manière bienveillante pour mieux accueillir ses besoins

La formation « Ecouter l’autre de manière bienveillante pour mieux accueillir ses besoins » permettra au stagiaire d’acquérir les bases d'une écoute bienveillante pour parfaire sa posture d’éducateur.

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
• Appréhender la notion d’écoute bienveillante.
• Se positionner clairement dans une posture d’écoutant pour accueillir la parole de l’autre.
• Échanger avec d’autres.
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Etablir des liens de qualité avec l'enfant ou l'élève

La formation permettra au stagiaire d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles ainsi qu’en matière de prévention et de gestion des situations de crise avec les enfants/élèves.

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
• Améliorer ses compétences communicationnelles et relationnelles ;
• Permettre la mise en place d’un climat éducatif ferme et bienveillant propice au développement de l’enfant/l’élève.
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Le développement de l'enfant et de ses compétences psychosociales (CPS)

Cette formation vise à permettre au stagiaire d’acquérir des connaissances générales sur le développement de l’enfant et de ses CPS afin de pouvoir adapter sa posture éducative.

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
• Acquérir des connaissances générales sur les différents stades du développement de l’enfant jusqu’à l’adolescence (incluse)
• Transmettre aux stagiaires des outils concrets de développement des CPS chez l’enfant de 0-6 ans.
• Permettre aux participants d’adapter leurs propositions d’accompagnement des pro- fessionnels de la petite enfance en partageant les références théoriques acquises autour du développement de l’enfant et de ses CPS
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Impacts des attitudes educatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs compétences psychosociales

Cette formation de Neuroéducation « Impacts des attitudes éducatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs compétences psychosociales » est une action de formation construite pour répondre aux besoins des futurs éducateurs de jeunes enfants.
Elle vise l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et compétences relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
• Donner accès à des apports récents de la recherche en neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau du jeune enfant et ses conséquences en termes de comportement,
• Mieux cerner l’impact des pratiques éducatives sur ce développement cérébral,
• Articuler apports théoriques et activités pratiques.
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Comprendre le TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) afin de mieux accompagner l'enfant/l'élève au quotidien

Il est souvent compliqué de comprendre le TDA/H. Comment comprendre que l’élève/l’enfant à qui l'on demande de se concentrer, se laisse distraire au bout de quelques minutes voire quelques secondes ?
Comment concevoir qu’il ne peut retenir une leçon apprise la veille et sur laquelle il a passé beaucoup de temps avec ses parents ?
Au cours de cette intervention seront abordés non seulement les symptômes du TDA/H mais également les actions possibles au quotidien ainsi que les stratégies de soutien qui peuvent être mises en place afin de soutenir les apprentissages.

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
• Définir le TDA/H ; • Identifier les déférents symptômes ;
• Connaître les différentes approches d’interventions médicamenteuses et comporte- mentales ;
• Adapter son style éducationnel afin d’intervenir auprès de l’élève atteint de ce trouble de manière efficace ;
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : par ou commencer ? (1er et/ou 2nd degré)

L’éduaction aux médias et à l’information est devenue un véritable enjeux éducationnel et sociétal.
Mais comment passer de la déclaration d’intention à l’acte pédagogique proprement dit ?
Comment s’outiller sur l’utilisation pédagogique des médias pour développer chez l’élève une culture de l’information éclairée et responsable ?

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
• Les textes de référence
• Les pratiques des enfants dans l’accès aux médias et à l’information (réseaux sociaux, Internet, presse…)
• Liens avec les programmes, les parcours citoyen, artistique et culturel
• Des outils pédagogiques utiles à l’EMI
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
La Discipline Positive au service de la classe

Cette formation permet d’initier les participants à la Discipline Positive® et d’expérimenter quelques d’outils DP. Professionnel.
Elle vise également à transmettre des outils permettant aux acteurs de l’éducation d’organiser et d’assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

4 à 6 heures de formation atelier
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.

Tarif de l’option : 100€
– Découverte de la Discipline Positive et de sa philosophie,
– Articulation apports théoriques et activités pratiques,
– Familiarisation et transfert d’une dizaine d’outils de base,
– Apprendre et s’exercer entre autre à :

o prendre un temps de réflexion avant d’agir,
o comprendre l’importance d’être modèle (cf. neurones miroirs)
o accueillir, identifier ses émotions réactionnelles,
o tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative,
o explorer une posture éducative ferme et bienveillante.
o Aborder la vision de la sanction en Discipline Positive
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
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