Your address will show here +12 34 56 78
Formation individuelle sur mesure

  • Text Hover
Vous avez des besoins spécifiques et nous avons des solutions. 

Notre objectif est de pouvoir vous accompagner dans votre démarche d'évolution professionnelle, en vous apportant des compétences adaptées à votre métier et vos besoins.
A qui s'adresse nos formations ?
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires, ATSEM, ASH, baby sitter ...

Nos formations sont faites pour les professionnels de l'éducation, et pour ceux et celles qui souhaitent ameliorer leurs savoir-faire et savoir-être pour un accompagnement adapté aux besoins des enfants et adolescent qu'ils encadrent.
Les programmes de formation proposées

Petite enfance

  • Text Hover
Mise en place d’un accueil individualisé en EAJE (Principe de Référence)
Le besoin de sécurité affective chez le jeune enfant est majeur lorsqu’il est accueilli dans un établissement d’accueil collectif. Cette sécurité affective est profondément liée à ses figures d’attachement auprès desquelles il va pouvoir créer une relation de confiance stable et continue. En collectivité, la notion de « lien d’attachement » est parfois incomprise et mal-interprétée. Il s’agit ici de mieux appréhender le « Principe de Référence » pour en faire un outil pertinent et cohérent dans l’accueil de l’enfant, rendant le respect de son individualité possible quelque soit la taille de l’EAJE.

Objectif
Mieux comprendre le lien entre « accueil individualisé de l’enfant » et qualité de son jeu et de ses interactions dans le groupe.
Mieux appréhender le Principe de Référence en collectivité .
Obtenir des outils pour mettre en place le Principe de Référence dans l’établissement .

Référence : LPDEA - EAJE
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Importance de la qualité relationnelle lors des soins
En structure collective les soins scandent le rythme de la journée et sont parfois perçus comme des temps nécessaires mais pas forcément plaisants. Englobés dans une organisation parfois lourde, ils sont rarement exploités comme des moments privilégiés et précieux. Or, un soin attentionné, doux, enveloppant et riche en échanges entre l’adulte et l’enfant peut apporter à ce dernier un sentiment de complétude ayant des incidences directes sur son attitude dans les temps de jeu et d’interaction avec ses pairs.

Objectif
- Mieux comprendre le lien entre « soin de qualité » et « qualité du jeu »
- Faire des temps de soin, des moments riches à la fois pour l’enfant et pour l’adulte
- Comprendre les enjeux du soin dans le développement de l’enfant et sa construction identitaire
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Le portage physique et le portage psychique dans un groupe de bébés
Le groupe des bébés peut parfois susciter des difficultés aux professionnels, confrontés à leur totale dépendance et leur intolérance à la frustration. Entre les bébés aux besoins intenses, ceux au rythme encore aléatoire, ceux encore au développement disparate par rapport au reste du groupe, c’est une tranche d’âge qui demande beaucoup de patience et de maitrise de soi aux adultes. Les pleurs et l’ambiance parfois tendue du groupe peut provoquer fatigue et nervosité de la part des professionnels. Ces bébés nécessitent à la fois un portage physique adapté mais aussi un « portage psychique » ou « Holding » comme le nommait D.W Winnicott.

Objectif
- Mieux comprendre les liens entre les différents portages et leurs incidences sur le comportement des bébés
- Mieux gérer les émotions des jeunes enfants de moins d’un an
- Mieux s’organiser pour réduire les pleurs et la nervosité
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
L’importance de la continuité des soins à tous les âges
Winicott disait que le jeune enfant a besoin d’un « environnement stable, fiable et continu » pour se développer de manière harmonieuse. En structure Collective, l’organisation ne permet pas toujours d’offrir cette continuité dans la prise en charge des soins, or elle constitue un élément fondamental dans le besoin de sécurité affective de l’enfant. Les ruptures dans les soins sont autant de pertes de repères pour l’enfant et peuvent, pour les plus sensibles, engendrer de véritables angoisses se traduisant de différentes façons (troubles du sommeil, de l’alimentation, comportements agressifs…). Bien souvent, une ambiance globale nerveuse et agitée provient de l’absence de continuité dans les soins.

Objectif
- Définir la notion de continuité des soins
- Repérer les liens entre « continuité des soins » et besoins de repères pour l’enfant
- Comprendre l’importance de la continuité des soins dans la prise en charge globale de l’enfant
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 

Compétences transverses

  • Text Hover
Prendre du temps pour soi au quotidien
Nous sommes de plus en plus sollicités, hyperconnectés… entrainant dispersion, fatigue… Dans ce module, vous apprendrez à vous (re)connecter à vous-même, expérimenterez des outils faciles à mettre en œuvre dans votre quotidien pour prendre soin de vous et entrainerez votre attention pour être pleinement présent à vous-même, à ce que vous faites, aux autres.

Objectif
-Être présent à ce que l’on fait : gagner en efficacité et en sérénité
-Expérimenter des outils faciles à utiliser dans son quotidien/remplir sa boite à outils pour se détendre
-S’entrainer à réorienter son attention vers les éléments positifs
Référence : LPDEA - PTS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 170€ 
 
  • Text Hover
Le stress : ennemi ou allié ?
Le stress est inévitable mais il est possible d’apprendre à l’apprivoiser. 
En comprendre les mécanismes est déjà une première approche pour porter un regard nouveau sur ce phénomène naturel d’adaptation. 
Les outils expérimentés seront des clés pour vous entrainer et vous protéger de ses impacts négatifs.

Objectif
-Comprendre les mécanismes du stress et ses impacts
-Expérimenter des outils pour l’apprivoiser
-Porter un autre regard sur le stress
Référence : LPDEA - STRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 170€ 
 
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Besoin d'aide ?
  • Text Hover
Nous sommes là pour vous aider à construire la formation qui résoudra votre problématique et répondra à vos besoins !