Your address will show here +12 34 56 78
Formation individuelle sur mesure

  • Text Hover
Vous avez des besoins spécifiques et nous avons des solutions. 

Notre objectif est de pouvoir vous accompagner dans votre démarche d'évolution professionnelle, en vous apportant des compétences adaptées à votre métier et vos besoins.
A qui s'adresse nos formations ?
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires, ATSEM, ASH, baby sitter ...

Nos formations sont faites pour les professionnels de l'éducation, et pour ceux et celles qui souhaitent ameliorer leurs savoir-faire et savoir-être pour un accompagnement adapté aux besoins des enfants et adolescent qu'ils encadrent.
Les programmes de formation proposées

Petite enfance

  • Text Hover
Mise en place d’un accueil individualisé en EAJE (Principe de Référence)
Le besoin de sécurité affective chez le jeune enfant est majeur lorsqu’il est accueilli dans un établissement d’accueil collectif. Cette sécurité affective est profondément liée à ses figures d’attachement auprès desquelles il va pouvoir créer une relation de confiance stable et continue. En collectivité, la notion de « lien d’attachement » est parfois incomprise et mal-interprétée. Il s’agit ici de mieux appréhender le « Principe de Référence » pour en faire un outil pertinent et cohérent dans l’accueil de l’enfant, rendant le respect de son individualité possible quelque soit la taille de l’EAJE.

Objectif
Mieux comprendre le lien entre « accueil individualisé de l’enfant » et qualité de son jeu et de ses interactions dans le groupe.
Mieux appréhender le Principe de Référence en collectivité .
Obtenir des outils pour mettre en place le Principe de Référence dans l’établissement .

Référence : LPDEA - EAJE
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Importance de la qualité relationnelle lors des soins
En structure collective les soins scandent le rythme de la journée et sont parfois perçus comme des temps nécessaires mais pas forcément plaisants. Englobés dans une organisation parfois lourde, ils sont rarement exploités comme des moments privilégiés et précieux. Or, un soin attentionné, doux, enveloppant et riche en échanges entre l’adulte et l’enfant peut apporter à ce dernier un sentiment de complétude ayant des incidences directes sur son attitude dans les temps de jeu et d’interaction avec ses pairs.

Objectif
- Mieux comprendre le lien entre « soin de qualité » et « qualité du jeu »
- Faire des temps de soin, des moments riches à la fois pour l’enfant et pour l’adulte
- Comprendre les enjeux du soin dans le développement de l’enfant et sa construction identitaire
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Le portage physique et le portage psychique dans un groupe de bébés
Le groupe des bébés peut parfois susciter des difficultés aux professionnels, confrontés à leur totale dépendance et leur intolérance à la frustration. Entre les bébés aux besoins intenses, ceux au rythme encore aléatoire, ceux encore au développement disparate par rapport au reste du groupe, c’est une tranche d’âge qui demande beaucoup de patience et de maitrise de soi aux adultes.  Ces bébés nécessitent à la fois un portage physique adapté mais aussi un « portage psychique » ou « Holding » comme le nommait D.W Winnicott.

Objectif
- Mieux comprendre les liens entre les différents portages et leurs incidences sur le comportement des bébés
- Mieux gérer les émotions des jeunes enfants de moins d’un an
- Mieux s’organiser pour réduire les pleurs et la nervosité
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
L’importance de la continuité des soins à tous les âges
Winicott disait que le jeune enfant a besoin d’un « environnement stable, fiable et continu » pour se développer de manière harmonieuse. En structure Collective, l’organisation ne permet pas toujours d’offrir cette continuité dans la prise en charge des soins, or elle constitue un élément fondamental dans le besoin de sécurité affective de l’enfant. Les ruptures dans les soins sont autant de pertes de repères pour l’enfant et peuvent, pour les plus sensibles, engendrer de véritables angoisses se traduisant de différentes façons (troubles du sommeil, de l’alimentation, comportements agressifs…). Bien souvent, une ambiance globale nerveuse et agitée provient de l’absence de continuité dans les soins.

Objectif
- Définir la notion de continuité des soins
- Repérer les liens entre « continuité des soins » et besoins de repères pour l’enfant
- Comprendre l’importance de la continuité des soins dans la prise en charge globale de l’enfant
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 

Compétences transverses

  • Text Hover
Prendre du temps pour soi au quotidien
Nous sommes de plus en plus sollicités, hyperconnectés… entrainant dispersion, fatigue… Dans ce module, vous apprendrez à vous (re)connecter à vous-même, expérimenterez des outils faciles à mettre en œuvre dans votre quotidien pour prendre soin de vous et entrainerez votre attention pour être pleinement présent à vous-même, à ce que vous faites, aux autres.

Objectif
-Être présent à ce que l’on fait : gagner en efficacité et en sérénité
-Expérimenter des outils faciles à utiliser dans son quotidien/remplir sa boite à outils pour se détendre
-S’entrainer à réorienter son attention vers les éléments positifs
Référence : LPDEA - PTS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 170€ 
 
  • Text Hover
Le stress : ennemi ou allié ?
Le stress est inévitable mais il est possible d’apprendre à l’apprivoiser. 
En comprendre les mécanismes est déjà une première approche pour porter un regard nouveau sur ce phénomène naturel d’adaptation. 
Les outils expérimentés seront des clés pour vous entrainer et vous protéger de ses impacts négatifs.

Objectif
-Comprendre les mécanismes du stress et ses impacts
-Expérimenter des outils pour l’apprivoiser
-Porter un autre regard sur le stress
Référence : LPDEA - STRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 170€ 
 
  • Text Hover
Ecouter l'autre de manière bienveillante pour mieux accueillir ses besoins
La formation vous permet d'acquerir les bases d'une communication bienveillante pour parfaire sa posture d'éducateur.

Objectif
• Appréhender la notion d'écoute bienveillante.
• Se positionner clairement dans une posture d'écoutant pour accueillir la parole de l'autre.
• Échanger avec d'autres. 
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 

Communication

  • Text Hover
Apprendre à mieux communiquer  (avec les parents, les collègues) 
L'art de communication c'est l'art de considération.
Apprendre à communiquer c'est apprendre à renforcer sa posture professionnelle  Ce module est une étape essentielle aux bases de la communication interpersonnelle, et permettra de s'exprimer clairement, en augmentant ses chances d'être entendu. 

Objectif
Favoriser les rapports interpersonnels et offrir ainsi des relations de meilleures qualités.
Découvrir le mécanisme de la communication et être plus efficace dans la transmission des messages .
Apprendre à communiquer et écouter au même niveau que son interlocuteur .
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
La communication NonViolente au service de la relation à l'autre 
La formation vous permet d'acquerir les bases d'une communication bienveillante pour parfaire vos relations interpersonnelles et professionnelles.

Objectif
• Appréhender la notion de Communication NonViolente.
• Découvrir les enjeux et les postures qui sont liées à la CNV.
• Échanger avec d'autres. 
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 

Développement psychosocial

  • Text Hover
Le développement de l'enfant et de ses compétences psychosociales (CPS)
Cette formation vise à permettre au stagiaire d’acquérir des connaissances générales sur le développement de l’enfant et de ses CPS afin de pouvoir adapter sa posture éducative.

Objectif
• Acquérir des connaissances générales sur les différents stades du développement de l’enfant jusqu’à l’adolescence (incluse)
• Transmettre aux stagiaires des outils concrets de développement des CPS chez l’enfant de 0-6 ans.
• Permettre aux participants d’adapter leurs propositions d’accompagnement des professionnels de la petite enfance en partageant les références théoriques acquises autour du développement de l’enfant et de ses CPS  .
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Impact des attitudes éducatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs  compétences psychosociales
Cette formation de Neuroéducation « Impacts des attitudes éducatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs compétences psychosociales » est une action de formation construite pour répondre aux besoins des futurs éducateurs de jeunes enfants.
- Elle vise l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et compétences relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.

Objectif
• Donner accès à des apports récents de la recherche en neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau du jeune enfant et ses conséquences en termes de comportement,
• Mieux cerner l’impact des pratiques éducatives sur ce développement cérébral,
• Articuler apports théoriques et activités pratiques.
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 

Relationnel

  • Text Hover
Etablir des liens de qualités avec l'enfant
La formation vous permet d'acquerir de nouvelles compétences relationnelles ainsi qu'en matière de prévention et de gestion des situations de crise avec les enfants. 

Objectif
• Améliorer ses compétences communicationnelles et relationnelles ;
• Permettre la mise en place d’un climat éducatif ferme et bienveillant propice au développement de l’enfant.
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
GESTION DES CONFLITS INTERPERSONNELS
Les conflits interpersonnels font inévitablement partie des relations humaines.
Analyser le mécanisme du conflit et appliquer des stratégies appropriées.
Repérer chez soi et chez l'autre, ce qui contribue à déclencher ou alimenter le réactionnel, pour passer du désaccord à la collaboration.

Objectif
Prévenir, gérer et dépasser le conflit ;
Repérer les signaux d'alerte : physique, verbaux, comportementaux ;
Gérer son stress pour mobiliser ses ressources ;
Adopter des comportements efficaces pour sortir du conflit .
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Favoriser la relation enseignant -élèves
La relation enseignant – élèves est un facteur clé dans la réussite scolaire. Si elle n'est pas travaillée, elle peut aussi être source de tension pour chaque protagoniste.
Prendre soin de la relation avec ses élèves c'est assurer un meilleur climat dans la classe.

Objectif
Favoriser l'apprentissage en renforcant la relation ;
Savoir se positionner clairement sans rentrer dans une posture de dominant-dominé ;
Mieux accueillir l'élève dans sa singularité ;
Savoir faire face à une critique ou un comportement agressif.
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 

Apprendre autrement

  • Text Hover
Exploration du geste d’attention
C’est une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la
connaissance dans leur diversité.
Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive  c’est à dire du « comment ça marche dans ta tête » et sur le vécu de la personne. 
Elle s’appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l’évocation et le projet mental.

Objectif
- Découvrir une psychopédagogie nouvelle
- Découvrir son mode de fonctionnement lorsqu’on est attentif et optimiser  celle-ci pour faciliter les apprentissages
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Exploration du geste mental de  mémorisation
C’est une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la 
connaissance dans leur diversité.
Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive  c’est à dire du « comment ça marche dans ta tête » et sur le vécu de la personne. 
Elle s’appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l’évocation et le projet mental.

Objectif
- Découvrir une psychopédagogie nouvelle
- Découvrir son mode de fonctionnement pour mieux mémoriser
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
  • Text Hover
Exploration du geste mental de  compréhension
C’est une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la 
connaissance dans leur diversité.
Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive  c’est à dire du « comment ça marche dans ta tête » et sur le vécu de la personne. 
Elle s’appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l’évocation et le projet mental.

Objectif
- Découvrir une psychopédagogie nouvelle
- Découvrir son mode de fonctionnement pour mieux comprendre et
apprendre
Référence : LPDEA - QRS
⏳ Durée : 3h

💳 Tarif : 325€ 
 
Les solutions de financement
  • Text Hover
  • Text Hover
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Besoin d'aide ?
  • Text Hover
Nous sommes là pour vous aider à construire la formation qui résoudra votre problématique et répondra à vos besoins !