La Discipline Positive au service de la relation éducative
La Discipline Positive au service de la relation éducative
A propos de cette formation

La formation atelier « La Discipline Positive au service de la relation éducative » est une action de formation construite pour répondre aux besoins des personnels d’éducation et d’encadrement d’établissement scolaires.

Cette formation atelier vise l’acquisition de nouvelles compétences : relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.

Elle est élaborée de manière à permettre aux participants de :
o se familiariser avec un certain nombre de principes DP (GPS DP, fermeté, bienveillance, encouragements, compétences psychosociales (CPS), etc.),
o accéder à certains résultats de recherches scientifiques ayant trait aux neurosciences éducatives ainsi qu’à l’opérationnalisation de la bienveillance et de l’empathie en contexte scolaire et éducatif,
o expérimenter, au travers d’activités variées, une dizaine d'outils ainsi qu’une approche leur permettant de développer et/ou de consolider chez l’éducateur un certain nombre de compétences comme : la connaissance de soi, l'estime de soi, le respect mutuel, l’écoute, la bienveillante, l’importance d’être modèle, etc.

Formats de l’action de formation
Proposition :
o 3 à 6 heures de formation atelier
Lieu de formation
Au sein de l’établissement demandeur.
Coût de l’action de formation

Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 120€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au
communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,6€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.

Matériel

– Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle.
– Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises
en situations concrètes et donc un déplacement des participants.

Option

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété
intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des
ateliers menés n’est acceptée
.
– Un document de synthèse d’un volume d’une dizaine de pages, peut être élaboré par le formateur
et transmis à l’établissement qui se chargera de sa diffusion auprès des participants.
– Tarif de l’option : facturation d’une heure supplémentaire.

Principaux objectifs de communication et contenus majeurs

– Découverte de la Discipline Positive et de sa philosophie,
– Articulation apports théoriques et activités pratiques,
– Familiarisation et transfert d’une dizaine d’outils de base,
– Apprendre et s’exercer entre autre à :
o prendre un temps de réflexion avant d’agir,
o comprendre l’importance d’être modèle (cf. neurones miroirs)
o accueillir, identifier ses émotions réactionnelles,
o tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative,
o explorer une posture éducative ferme et bienveillante.
o Aborder la vision de la sanction en Discipline Positive

Posture du formateur

– La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur
de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais
également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert. Tout apprentissage étant expérientiel,
son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en
pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.
– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
o inviter à une participation active, à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple, empathie et soutien,
orelier, inviter, assurer, rassurer.

Pourquoi nous choisir ?​

Gage de qualité et de professionnalisme, nous avons passé la certification Qualiopi afin de vous assurer  des formations et un accompagnement qualitatifs.  
 
Certifié Qualiopi par AFNOR.
N° 2021/96324.1

satisfaction - accueil

Notre priorité est votre satisfaction. Nous nous rendons disponibles pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans vos démarches.

9 clients sur 10 sont satisfaits. Nos clients parlent de nos formations.
Accédez à nos avis clients directement en cliquant sur le logo ci-dessus.

Association et organisme de formation agréé. Nous proposons des actions  concrètes pour améliorer l’éducation actuelle.

Recevez nos épisodes de podcast directement dans votre boite mail