Your address will show here +12 34 56 78

Formation à la Discipline Positive en milieu scolaire


Une approche psychoéducative, basée sur une posture de fermeté et de bienveillance


 
"Chaque enfant a besoin d'encouragement comme chaque plante a besoin d'eau." 
 Rudolf Dreikurs

En quoi consiste la formation ?

Bienveillance - Fermeté - Respect mutuel

Vous souhaitez éviter les confrontations directes pour résoudre efficacement les conflits ? 

La Discipline Positive vous permet de prendre un temps de réflexion avant d’agir, de moduler vos réactions en fonction du profil des élèves et de leurs comportements, de temporiser et de diminuer la pression émotionnelle pour trouver la solution la mieux adaptée aux problèmes rencontrés.  

Vous initier à la Discipline Positive vous permet de raisonner en termes d'acquisition de nouvelles compétences (relationnelles, communicationnelles, éducationnelles). Encourager l'élève à travers un enseignement conscient et bienveillant, c'est également vous encourager en tant qu’enseignant ou parent.
Pourquoi vous former à la Discipline Positive en milieu scolaire ?
Confimée par des recherches en neurosciences affectives et sociales.

La Discipline Positive est basée sur les travaux de deux psychiatres autrichiens du début du XXème siècle : Alfred Adler, père fondateur de la psychologie individuelle, et Rudolf Dreikurs, son disciple. 
Elle a vu le jour aux Etats-Unis, il y a une quarantaine d’années. Elle a été mise au point par une psychologue américaine Jane Nelsen et sa collègue Lynn Lott qui ont conféré aux travaux d’Adler et de Dreikurs une dimension pratique sous forme d’ateliers et de formations. L'objectif étant  d’insuffler le respect mutuel au sein des familles, des établissements et des communautés.

Se former à la « Discipline Positive » c'est experimenter un ensemble d'outils ainsi qu'une méthode éducative ni permissive, ni punitive permettant de développer un certain nombre de compétences comme : la responsabilisation, la coopération, l'autodiscipline, la collaboration, l'estime de soi, le respect mutuel, la recherche de solution, etc.
A qui s'adresse cette formation ?
 A tous les membres de la communauté éducative qui souhaitent emprunter un autre chemin que celui sur lequel ils se sont engagés jusqu'à présent.
A tous les acteurs scolaires qui rencontrent un certain nombre de difficultés éducatives.
A tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de la relation établie avec les élèves mais également leurs collègues.

La formation à la Discipline Positive vous offre différents outils pédagogiques et éducatifs vous permettant de poser un autre regard sur les situations que vous vivez car la Discipline Positive n'est pas seulement une méthode éducative mais également un moyen d'analyser les situations avec plus de discernement afin d'agir autrement.

Nous avons choisi pour vous

Un super mentor

Stéphanie Douet


Chercheure et conférencière 

Formatrice et animatrice d’ateliers parents, Professeur ressource en Discipline Positive pour l’école et pour la classe
Transmettre est ma vocation. D’abord formatrice pour adultes de 1999 à 2002, puis enseignante certifiée en Lycée Professionnel à partir de 2003, j’exerce à Angers (49) depuis 2006.
Dès ma première affectation, je n’ai eu de cesse de me former pour tenter de répondre au mieux aux besoins des jeunes qui m’étaient confiés, trop souvent en grande difficulté scolaire et relationnelle.

Lorsque mon chemin a croisé celui de la Discipline Positive, ce fut une révélation. Enfin des outils concrets, opérationnels et répondant aux difficultés rencontrées quotidiennement dans l’exercice de mon métier : manque de motivation, perte de l’estime de soi, sentiment de ne pas appartenir, gestion difficile des émotions pouvant conduire bien trop souvent à la violence.

Pleine d’espoir et d’enthousiasme, je poursuis mon chemin sur la voie de la Discipline Positive et souhaite transmettre ces formidables outils. 
Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez bénéficier d'une intervention au sein de votre école ?

Temps de partage et de recherche de solutions

Une formation participative

Les formations en Discipline Positive sont conçues avant tout comme des temps de partage d’outils, de recherche concrète de solutions à des problèmes rencontrés par les participants. Il s’agit donc de temps participatifs.

Nous vous proposons deux parcours de formation complémentaires : l’un d’initiation à la Discipline positive en milieu scolaire, l’autre d’approfondissement.
Le format proposé est celui de ½ journées de formation d’immersion de 4h : 

Formule "Découverte & outils de base de la Discipline positive en milieu scolaire" - 8h :
- 2 ½ journées de découverte de la DP et de ses outils de base. A destination des parents et des enseignants

Formule "Approfondissement théorique et pratique de la Discipline positive en milieu scolaire" - 8h :
- 2 ½ journées d’approfondissement théorique et pratique avec la transmission d’outils de base complémentaires. A destination des parents et des enseignants
  • Text Hover

Programme session


Formation de 8h “Découverte de la Discipline Positive”

Thèmes abordés :

Samedi 27 avril : 
la démarche, 
les piliers de la Discipline Positive,
le cadre théorique qui sous-tend la méthode,
la communication,
les concepts de Fermeté ET de Bienveillance,
le cerveau,
1ère recherche de solution entre enseignants,
la grille d’identification des buts,
le changement de regard sur les comportements inappropriés,
le passage de la punition à la solution,
l’encouragement,
les recherches de solution entre enseignants.

Programme session


Formation de 8h “Approfondissement théorique”

Thèmes abordés :

Samedi 4 mai :
l’écoute efficace, 
les conflits dans la fratrie,
la compréhension de soi et de l’autre,
la co-construction,
le Temps d’Échange en Famille (TEF),
les recherches de solution entre enseignants,
Les accords et leur suivi, 
les étapes du changement,
la poursuite du chemin,
les recherches de solution entre enseignants.

Intégrez de nouveaux outils

En vous inscrivant à la formation

Samedi 27 avril 9h – 18h

149
Formation de 8h (milieu scolaire)

Formation pour enseignants, éducateurs, personnel de vie scolaire et tout membre de la communauté éducative. Découverte de la Discipline Positive + des outils de base

Samedi 27 avril + samedi 4 mai 9h – 18h

249
Formation de 16h (milieu scolaire)

Formation pour enseignants, éducateurs, personnel de vie scolaire et tout membre de la communauté éducative Découverte de la Discipline Positive & des outils de base + approfondissement théorique et pratique avec la transmission d’outils de base complémentaires

Besoin de flexibilité

Choisissez le paiement en plusieurs fois

  • Text Hover
Paiement par CB (en plusieurs mensualités)
Payez à votre rythme : choisissez de régler votre formation en plusieurs mensualités, sans frais. Votre première mensualité est payée au moment de l’inscription à votre formation. Les mensualités suivantes sont prélevées directement sur votre compte. 
Vous souhaitez régler les mensualités par chèques, contactez nous à reglementparcheque@lpdea.fr
Ces formations pourraient vous intéresser ?
  • Formation à la philosophie pour enfants
  • Initiation à l'écoute empathique
  • Lacher-prise et confiance en soi

Au fait

Comment fonctionne La Pléiade ?

Pourquoi La Pléiade des Educ’Acteurs est un organisme différent de toutes les autres formations en ligne ?

Nous pensons qu’il y a pas de plus beau cadeau que de permettre à une personne de se (re)découvrir afin qu’elle puisse développer son plein potentiel. Et c’est avec ce souhait, que nous avons réuni des méthodes et pédagogies alternatives créées par des spécialistes passionnés, afin que vous puissiez à votre tour contribuer à l’émergence de l’humanité de demain.

Comment sont conçues les formations des Educ’Acteurs ?

C’est le résultat de nombreuses années d’expériences et de recherches cumulées par nos mentors, qui avaient pour objectif de concevoir leurs propres formations et méthodes pédagogiques.
Chaque formation n’est pas simplement un cumule de savoirs mais le résultat d’une volonté d’apporter des solutions innovantes et humaines, afin que vous et la nouvelle génération puissiez grandir dans la liberté d'exprimer votre plein potentiel.

Quelle est la méthode pédagogique de La Pléiade des Educ’Acteurs ?

Apprendre à reconnaître ses forces et faiblesses
Il est important de vous connaître vous -même, vous et vos capacités. Cela vous permet de mieux appréhender les situations au travail comme à la maison.

Apprendre dans une démarche pédagogique
Le Mentor s’appuie sur vos expériences pour renforcer votre motivation, votre engagement et votre estime de vous.

Apprendre dans un cadre développant l'autonomie
Le Mentor pose un cadre pédagogique et réalise des activités en auto-formation, avec des projets ou exercices afin de valider vos connaissances acquises.


La Pléiade des Educ’Acteurs


Nous soutenir


En plus