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Neuroéducation

Comprendre le TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) afin de mieux accompagner les jeunes au quotidien

Abordez les symptômes du TDA/H et apprenez des stratégies de soutien et d'accompagnement adaptés
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Vous êtes en recherche d'approfondissement de vos connaissances éducatives et communicationnelles afin d'améliorer vos rapports à l'enfant en adaptant votre accompagnement quotidien. 

🎯 Connaître et comprendre la diversité des élèves pour favoriser leur apprentissage et leur socialisation ; 
🎯 Développer une détection des difficultés rencontrées par certains élèves afin d'agir en conséquence ;
🎯 Rechercher de nouveaux outils éducatifs.

Cette formation donne les moyens et outils pour compléter vos acquis et développer vos compétences éducatives.
Qu’est-ce que le TDA/H ?

L'abréviation TDA/H signifie Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.
Ce trouble est caractéristique d'une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d'attention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. La fréquence et l'intensité des symptômes sont telles que la vie quotidienne des personnes atteintes s'en trouve gravement perturbée. Le TDA/H peut avoir des conséquences graves dont l'échec scolaire, la dépression, le manque d'estime de soi, les problèmes de relations personnelles, l'abus de substances et les troubles du comportement. Il est donc extrêmement important de l'identifier au plus tôt pour pouvoir le juguler.

Cette formation a pour buts de :

✔️ Vous apprendre à identifier les différents symptômes ;
✔️ Connaître les diverses approches d'interventions ;
✔️ Adapter votre méthode éducationnelle aux jeunes atteints de ce trouble.
A qui s'adresse cette formation ?

👤 Pour qui ?
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires, parents ...

🧾 Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Cette formation a été conçue, afin de répondre plus particulièrement aux besoins du personnel scolaire œuvrant auprès des élèves du 1er et du 2nd degré présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. 

Comment comprendre que le jeune à qui l'on demande de se concentrer, se laisse distraire au bout de quelques minutes, voire quelques secondes ? Comment concevoir qu’il ne peut retenir une leçon apprise la veille et sur laquelle il a passé beaucoup de temps avec ses parents ?
Au cours de cette formation, vous aborderez non seulement les symptômes du TDA/H, mais également les interventions possibles au quotidien, ainsi que les stratégies de soutien qui peuvent être mises en place, afin de soutenir les apprentissages.

Au sein de cette formation vous apprendrez à :

✔️ Définir le TDA/H ;
✔️ Identifier les déférents symptômes ;
✔️ Connaître les différentes approches d’interventions médicamenteuses et comportementales ;
✔️ Adapter votre style éducationnel afin d’intervenir auprès des jeunes atteints de ce trouble de manière 
efficace;
✔️ Favoriser la réussite scolaire au travers de postures et de stratégies adaptées.
Le programme de formation

Avant la formation

- Accès à l'extranet de la formation (convocation, documentation,...)

Formation

Module 1 : Comprendre le TDA/H
• Caractéristiques majeures ;
• TDA/H et autres troubles ou difficultés d’adaptation ;
• TDA/H et fonctions exécutives.


Module 2 : Réduire les troubles
• Interventions proactives ;
• Interventions médicamenteuses ;
• Interventions comportementales.


Module 3 : Postures éducatives aidantes
• Préserver et enrichir la qualité relationnelle ;
• Limiter l’agitation ;
• Compenser les déficits d’attention ;
• Canaliser l’impulsivité ;
• Prévenir l’anxiété ;
• Trouver la juste posture face à l’opposition.


Module 4 : Soutenir les apprentissages
• Lecture, écriture, mathématiques : des pistes d’action ;
• Favoriser le développement des compétences psychosociales ; 
• Miser sur les stratégies d’apaisement et d’autocontrôle.

Après la formation - Mise en œuvre en situation de travail

- Document récapitulatif de la formation
- Evaluation sommative (via questionnaire remis en fin de formation)
Attestation
• Remise d’attestation de participation en fin de formation
Formateur
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Stéphanie Douet
Transmettre est ma vocation. 

D’abord formatrice pour adultes de 1999 à 2002, puis enseignante certifiée en Lycée Professionnel à partir de 2003, j'exerce à Angers (49) depuis 2006. Facilitatrice en Discipline Positive pour l'école et la classe depuis 2016, facilitatrice parents depuis 2017, je suis membre de PDA (Positive Discipline Association aux USA) et ADPF (Association Discipline Positive France).

Titulaire d'un Master 2 MASH d'initiation à la recherche depuis 2018, j'ai réalisé la première étude portant sur une école labellisée "Labschool DP". J'ai également été formée à l'accompagnement scolaire des élèves TDA/H à l'Université de Laval au Québec et au développement psychologique de l'enfant à l'Université de Genève.

J'entame aujourd'hui un parcours doctoral en psychologie cognitive et positive. Mes champs de recherche sont: le développement des compétences psychosociales, le bien-être scolaire, l'estime de soi, la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle. Parallèlement, je mets mes compétences au service d'organismes de formation œuvrant dans le secteur de l'éducation tels que LPDEA au sein duquel je suis responsable du Pôle éducation et enseignement. 
Formation en classe virtuelle
Référence : LPDEA - TDAH

⏳ Durée :  2 jours (12h)
🗓️ Date de formation : jeudi 3 et jeudi 10 décembre 2020
⌚Horaire : 10h/13h - 14h/17h
🎫 Nombre de place :  10 participants 

💳 Prix :  593€ TTC
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Formation dans votre entreprise
Référence : LPDEA - TDAH

⏳ Durée : 2 jours (14h)
💳 Forfait intra *: 5 392€ TTC (prix pour un groupe de 12 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.

Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
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