Your address will show here +12 34 56 78
La Discipline Positive au service de la relation éducative

Méthode éducative ni permissive, ni punitive, permettant de développer des compétences de vie telles que : la responsabilisation, la coopération, l’autodiscipline, la collaboration, l’estime de soi, le respect mutuel, la recherche de solution, etc.

A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ? 
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires …
🧾 Prérequis 
Justifier d'un parcours minimum de 6 mois au sein d’une structure éducative et/ou d’accueil.
  • Text Hover
Les objectifs de la formation
Cette action de formation est construite pour répondre aux besoins des personnels d’éducation et d’encadrement d’établissements scolaires et/ou structure d’accueil.
Elle vise l’acquisition de nouvelles compétences : relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.

Vous expérimentez au travers d’activités variées des outils, ainsi que diverses approches vous permettant de développer et/ou de consolider un certain nombre de compétences comme la connaissance de soi, l'estime de soi, le respect mutuel, l’écoute, la bienveillance, l’importance d’être modèle, etc …

Au sein de cette formation, vous apprendrez à :
✔️Définir la Discipline Positive et sa philosophie, 
✔️Articuler apports théoriques et activités pratiques,
✔️Vous familiariser avec une dizaine d’outils de base,
✔️Vous exercer à :
• prendre un temps de réflexion avant d’agir,
• comprendre l’importance d’être modèle (cf. neurones miroirs),
• accueillir, identifier ses émotions réactionnelles,
• tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative,
• explorer une posture éducative ferme et bienveillante,
• Aborder la vision de la sanction en Discipline Positive.

Intégrer la place des émotions dans la relation entre le professionnel et l’enfant

Améliorez la communication avec les enfants ou les adolescents pour plus d’efficience dans le travail et de satisfaction personnelle : justesse, empathie et auto-empathie, bienveillance 

A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ? 
Toute personne travaillant auprès d’enfants ou d’adolescents et rencontrant des difficultés relationnelles dans le cadre de sa fonction ou souhaitant enrichir sa pratique.
🧾 Prérequis 
Travailler auprès d'un public enfant ou adolescent - Accepter de parler de soi et de sa pratique
Être curieux d'explorer son monde intérieur et la relation humaine .
  • Text Hover
Les objectifs de la formation
Cette formation vous amène à aborder des thématiques comme la résolution de conflits, les notions d’empathie, d’auto-empathie et de bienveillance basées sur la théorie de l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.

Grâce aux temps d’échange dans le groupe de parole, aux mises en situation, jeux de rôles, pratiques de l’écoute active et de l’empathie, vous pourrez expérimenter tout au long de la formation, intérioriser les processus et les intégrer à votre savoir-être et savoir-faire professionnel.

Au sein de cette formation, vous apprendrez à :
✔️ Faire la paix avec vos émotions qui surgissent en situation professionnelle, quelles qu’elles soient ; 
✔️ Utiliser des protocoles simples et respectueux pour faire diminuer votre stress professionnel;
✔️ Développer l’écoute de soi en repérant les signes psycho-corporels qui indiquent votre état émotionnel ;
✔️ Clarifier des situations de conflits et pouvoir y répondre autrement ;
✔️ Comprendre le développement émotionnel de l’enfant et de l’adolescent pour faciliter la rencontre et la relation ;
✔️Connaître et expérimenter (goûter) plus de cohérence entre votre vécu émotionnel et votre posture professionnelle.

Signer pour mieux communiquer

Pratiquez la communication gestuelle associée à la parole (bébé signeur), dans une démarche de communication bienveillante et accompagner l’enfant dans son développement émotionnel. 

A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ? 
• Assistante maternelle
• Professionnel de la petite enfance
🧾 Prérequis 
Aucun
  • Text Hover
Les objectifs de la formation
L’objectif des signes associés aux mots permet de mettre en cohérence la communication verbale et la communication non verbale. La représentation mentale est stimulée car les mots deviennent palpables, visuels… c’est ce qui permet de penser les choses, de les imaginer, et de les rêver avant de les dire et de les réaliser.
Montrer les mots à l’enfant lui permet de comprendre l’adulte et lui donne le moyen d’exprimer ses besoins, émotions et envies. 

Cette formation vous permettra également de comprendre l'influence psychologique des signes sur le développement émotionnel du bébé ou du jeune enfant.

 Au sein de cette formation, vous apprendrez à : 
✔️ Apprendre les principaux signes du quotidien (environ 100 signes) : besoins physiologiques et sécurité, 
émotions et ressentis, objets et jouets du quotidien, famille et personnes, nature et animaux… ;
✔️Construire et évaluer une activité en utilisant cette pratique : mise en pratique de l’apprentissage des
signes via une activité (chanson, histoire…) ;
✔️Communiquer autour de cette pratique auprès des parents/de l’entourage de l’enfant ;
✔️ Comprendre l'influence de l'expression de nos émotions sur le bébé ou le jeune enfant ;
✔️ Apprendre à observer pour communiquer de manière bienveillante ;
✔️Comprendre le fonctionnement des émotions pour mieux les identifier ;
✔️ Développer son écoute active afin d'accompagner avec bienveillance les émotions de l'enfant ;
✔️ Adapter sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles ;
✔️ Acquérir les outils pour accompagner la gestion des émotions .
Écouter l’autre de manière bienveillante pour mieux accueillir ses besoins 

Acquérir les bases d’une écoute bienveillante pour parfaire sa posture d’éducateur 

A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ? 
Tout public
🧾 Prérequis 
Aucun
  • Text Hover
Les objectifs de la formation
Cette micro-formation a pour but de vous apprendre les bases de l'écoue active et ses bienfaits au sein de votre posture d'éducateur.

Vous découvrirez les diverses catégories de communications, les différentes postures d'écoute ainsi que les grands principes de l'écoute bienveillante.

Vous comprendrez ce qu'est l'écoute active et comment vous approprier certaines pratiques pour mettre en oeuvre un accompagnement adapté et bienveillant.

Au sein de cette micro-formation, vous apprendrez à :
✔️ Définir les notions de « communication » et d’ « écoute ». 
✔️ Lister leurs marqueurs ainsi que leurs freins.
✔️ Caractériser l’écoute active et la replacer dans le contexte plus vaste de l’écoute bienveillante.
✔️ Comprendre et appliquer la démarche caractéristique de l’écoute active.

La Communication NonViolente au service de la relation à  l’autre 

Acquérir les bases d’une communication bienveillante pour parfaire vos relations interpersonnelles.

A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ? 
Tout public
🧾 Prérequis 
Aucun
  • Text Hover
Les objectifs de la formation
Cette micro-formation a pour but de vous apprendre les bases de la Communication NonViolente et ses bienfaits au sein de vos relations interpersonnelles.

Vous découvrirez les diverses catégories de communication, les postures éthique liées et les grands principes de la Communication NonViolente.

Vous comprendrez ce qu'est la CNV et comment vous approprier certaines pratiques pour mettre en oeuvre un accompagnement adapté et bienveillant.

Au sein de cette micro-formation, vous apprendrez à :
✔️ Définir les notions de « communication » et de « bienveillance ». 
✔️ Lister leurs marqueurs ainsi que leurs freins.
✔️ Caractériser la Communication NonViolente et la replacer dans le contexte
plus vaste de la communication bienveillante.
✔️ Comprendre et appliquer la démarche OSBD caractéristique de la CNV.