Your address will show here +12 34 56 78
Conférence en ligne : Découvrez ce qu'est la Discipline Positive
Education

La Discipline Positive au service de la relation éducative

Méthode éducative ni permissive, ni punitive, permettant de développer des compétences de vie telles que :
la responsabilisation, la coopération, l'autodiscipline, la collaboration, l'estime de soi, le respect mutuel, 
la recherche de solution, etc.
  • Text Hover
Vous êtes en recherche de méthodes éducatives afin d'améliorer votre accompagnement en favorisant le développement des compétences psychosociales de l'enfant. 

🎯 Besoin d’adapter vos réactions pour un accompagnement bienveillant; 
🎯 Difficulté à allier une posture de fermeté et de bienveillance ;
🎯 Recherche de nouveaux outils éducatifs.

Cette formation donne les moyens et outils pour compléter vos acquis et développer vos compétences éducatives et relationnelles.
Qu’est-ce que la Discipline Positive ? Qu'apporte t'elle ?

La Discipline Positive vous permet de prendre un temps de réflexion avant d’agir, de moduler vos réactions en fonction du tempérament de l'enfant, de temporiser et de diminuer la pression émotionnelle pour trouver la solution la mieux adaptée aux problèmes rencontrés.

Vous initier à la «Discipline Positive» vous permet de raisonner en termes d'acquisition de nouvelles compétences (relationnelles, communicationnelles, éducationnelles). Encourager l'enfant à travers une éducation consciente et bienveillante, c'est également vous encourager en tant qu’enseignant/éducateur.

Basée sur les travaux de deux psychiatres autrichiens du début du XXème siècle : Alfred Adler, père fondateur de la psychologie individuelle, et Rudolf Dreikurs, son disciple. Elle a vu le jour aux Etats-Unis, il y a une quarantaine d’années.
La psychologue américaine Jane Nelsen et sa collègue Lynn Lott ont conféré aux travaux d’Adler et de Dreikurs une dimension pratique sous forme d’ateliers et de formations. L'objectif étant d’insuffler le respect mutuel au sein des familles, des établissements et des communautés.

Se former à la «Discipline Positive», c'est expérimenter un ensemble d'outils, ainsi qu'une méthode éducative, ni permissive, ni punitive permettant de développer un certain nombre de compétences comme la responsabilisation, la coopération, l'autodiscipline, la collaboration, l'estime de soi, le respect mutuel, la recherche de solution, etc …

Cette formation a pour but de :

✔️ D'améliorer vos prises de décisions et réaction cela le tempérament de l'enfant ;
✔️ D'accueillir et d'identifier vos émotions réactionnelles ;
✔️ D'explorer la posture éducative alliant fermeté et bienveillance.
A qui s'adresse cette formation ?

👤 Pour qui ?
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires …

🧾 Prérequis
Justifier d'un parcours minimum de 6 mois au sein d’une structure éducative et/ou d’accueil.
Les objectifs de la formation
Cette action de formation est construite pour répondre aux besoins des personnels d’éducation et d’encadrement d’établissement scolaires et/ou structure d’accueil.  

Elle vise l’acquisition de nouvelles compétences : relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.
Vous expérimentez au travers d’activités variées des outils, ainsi que diverses approches vous permettant de développer et/ou de consolider un certain nombre de compétences comme la connaissance de soi, l'estime de soi, le respect mutuel, l’écoute, la bienveillante, l’importance d’être modèle, etc …

Au sein de cette formation vous apprendrez à :

✔️Définir Discipline Positive et de sa philosophie,
✔️Articuler apports théoriques et activités pratiques,
✔️Vous familiariser avec une dizaine d’outils de base,
✔️Vous exercer à :
• prendre un temps de réflexion avant d’agir,
• comprendre l’importance d’être modèle (cf. neurones miroirs),
• accueillir, identifier ses émotions réactionnelles,
• tenir compte de son ressenti et s’en servir comme guide au sein de son action éducative,
• explorer une posture éducative ferme et bienveillante,
• Aborder la vision de la sanction en Discipline Positive.
Le programme de formation

Avant la formation

- Accès à l'extranet de la formation (convocation, documentation,...)

Formation

Module 1: La Discipline Positive
• La démarche ;
• Les piliers de la DP ;
• Le cadre théorique qui sous-tend la méthode.


Module 2: Communication et outils
• Pose du cadre ;
• Fermeté et bienveillance ;
• L'importance d'être modèle ;
• Outils DP pour améliorer la communication.


Module 3: La recherche de solution
• Cadre théorique: le cyvle adlérien ;
• Méthode et mises en pratiques .


Module 4: Le changement de regard...
• ... sur les comportement inappropriés .
• ... sur les actions à mettre en place.

Après la formation - Mise en œuvre en situation de travail

- Document récapitulatif de la formation
- Evaluation sommative (via questionnaire remis en fin de formation)
Attestation
• Remise d’attestation de participation en fin de formation
Formateur
  • Text Hover
Stéphanie Douet
D’abord formatrice pour adultes de 1999 à 2002, puis enseignante certifiée en Lycée Professionnel à partir de 2003, j'exerce à Angers (49) depuis 2006. Facilitatrice en Discipline Positive pour l'école et la classe depuis 2016, facilitatrice parents depuis 2017, je suis membre de PDA (Positive Discipline Association aux USA) et ADPF (Association Discipline Positive France).

Titulaire d'un Master 2 MASH d'initiation à la recherche depuis 2018, j'ai réalisé la première étude portant sur une école labellisée "Labschool DP". J'ai également été formée à l'accompagnement scolaire des élèves TDA/H à l'Université de Laval au Québec et au développement psychologique de l'enfant à l'Université de Genève.

J'entame aujourd'hui un parcours doctoral en psychologie cognitive et positive. Mes champs de recherche sont le développement des compétences psychosociales, le bien-être scolaire, l'estime de soi, la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle. Parallèlement, je mets mes compétences au service d'organismes de formation œuvrant dans le secteur de l'éducation, tels que LPDEA au sein duquel je suis responsable du Pôle éducation et enseignement. 
Formation en classe virtuelle
Référence : LPDEA - DP

⏳ Durée :  2 jours (12h)
🗓️ Date de formation : jeudi 19 et jeudi 26 novembre 2020
⌚Horaire : 10h/13h - 14h/17h
🎫 Nombre de place :  10 participants 

💳 Prix :  593€ TTC
  • Text Hover
  • Text Hover
                                                                                                                                       Cliquez sur l'image pour une prise en charge OPCO
Formation dans votre entreprise
Référence : LPDEA - DP

⏳ Durée : 2 jours (14h)
💳 Forfait intra *: 5 392€ TTC (prix pour un groupe de 12 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.

Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
  • Text Hover
  • Text Hover
Cliquez sur l'image pour une prise en charge OPCO
Cette thématique vous intéresse ? 
Nous pouvons concevoir votre formation sur-mesure !

Ces formations vous plairont !

Développer ses compétences professionnelles dans le secteur éducatif

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit...


Voir la fiche formation

La Communication NonViolente au service de la relation à l’autre

a Communication NonViolente (CNV) est « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant » - Marshall B. Rosenberg. Le processus mis au point par Marshall B. Rosenberg, permet de : • Repérer d...


Voir la fiche formation

Comprendre le TDA/H

Abordez les symptômes du TDA/H et apprenez des stratégies de soutien et d'accompagnement adaptés


Voir la fiche formation