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FAQ

Les conditions d'inscription à une formation

Comment s'inscrire à une formation de La Pléiade des Éduc'Acteurs ?
Vous pouvez vous inscrire à une formation de La Pléiade des Éduc'Acteurs via :
• le site leseducacteurs.fr, en vous inscrivant directement à la formation de votre choix
• par téléphone : au 02 52 33 16 65 , du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 ;

Que dois-je faire après une inscription via le site ou téléphone?
Dès l'inscription validée par nos services, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits. Tous nos documents sont dématérialisés : convention, convocation, facture, feuille de présence… Nous vous les adressons par e-mail. L' attestation de présence est disponible 5 jours après la fin d’une formation directement dans l'espace Drive de la formation.

Comment modifier une convention de formation ?
Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par mail. Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.

Comment recevoir l'attestation et la feuille de présence ?
Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.

Vous avez égaré une pièce ?
Tous vos documents administratifs sont disponibles dans le Drive de la formation sur notre site web. Si vous ne trouvez pas un document sur le Drive, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par mail (en précisant le nom du stagiaire et le titre de la formation suivie).

Comment consulter le règlement intérieur applicable aux stagiaires ?
Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par La Pléiade des Éduc'Acteurs, et ce pendant toute la durée de la formation suivie. Il se trouve directement sur le Drive de la formation.

Pouvez-vous me confirmer le lieu de ma formation ?
Votre convocation indiquant l'adresse du lieu de formation et les horaires sont envoyée 3 semaines avant le début de la session. Vous recevrez un dossier complet d’informations pratiques avec :
• le programme de la formation
• un plan d’accès
• les moyens de transport
• les parkings les plus proches.

Quels sont les horaires des formations ?
Pour les horaires des formations, reportez-vous à la rubrique "Comment se déroule une formation ?".

Comment se déroule une formation ?

Quand suis-je informé(e) du lieu de déroulement de ma formation ?
3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :
• Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates).
• Le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous.

Toujours soucieux de faciliter nos échanges, nous déployons la dématérialisation de certains de nos courriers. Nous vous adresserons par email :
• vos confirmations d’inscription,
• vos conventions,
• vos convocations,
• vos confirmations de reports,
• vos confirmations d’annulations,
• vos factures,
• vos attestations de formation accompagnées de vos feuilles d’émargement.

Pensez à bloquer les dates de votre formation dans votre agenda !
Nous apportons le plus grand soin à la constitution des groupes. Toute demande de report ou d’annulation a des répercussions sur le déroulement de la session.

Comment se passe l'arrivée dans le lieu de formation ?
Des hôtes.ses vous accueillent et vous guident à votre arrivée. Elles sont disponibles pour faciliter votre accueil et vous fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Quelles sont les horaires de formation ?
Nos formations débutent à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures. Nous garantissons 6 heures au minimum de formation intensive par jour.
Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.

Comment se déroulent les déjeuners ?
Le temps de déjeuner est fixé entre 12h et 14h avec un temps minimum d’1 heure. Les repas sont à vos frais. Les lieux de formation sont desservis par plusieurs magasins alimentaires.

Que se passe-t-il après la formation ?
A l'issue de la formation, vous recevez par mail une évaluation à compléter.
Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement. Exploité dans les 7 jours, tout résultat inférieur à la moyenne déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation. 

La Pléiade des Éduc'Acteurs s’enforce à apporter des formations de qualité.

Administratif et facturation

Comment régler mes factures ?
La Pléiade des Éduc'acteurs vous propose trois possibilités afin de régler vos factures :
• par virement bancaire : vous trouverez les coordonnées bancaires de La Pléiade des Éduc'acteurs sur votre facture ou en téléchargeant notre RIB ;
• par chèque : le chèque est à remplir à l’ordre de La Pléiade des Éduc'acteurs et à envoyer au 61 boulevard jacques portet, 49000 Angers
• Par carte bancaire, si vous avez directement réservé la formation sur notre site.

Le montant de ma facture me paraît moins important que le prix prévu de la formation. Est-ce normal ?
Oui c'est normal si votre formation se déroule en plusieurs parties. Une facture est émise après chaque partie délivrée de la formation. 
Exemple : si vous suivez un cycle en 2x3 jours, vous recevrez deux factures indépendantes faisant suite aux deux parties.

J'ai bien reçu une facture mais je souhaite récupérer la feuille de présence. Comment puis-je faire ?
Votre feuille de présence, comme tout autre document administratif, est accessible depuis votre le Drive de la formation.

Quels sont les documents administratifs présents dans le Drive  ?
• duplicata de facture,
• convention,
• feuille d'émargement,
• évaluation,
• attestation de stage,
• prise en charge,
• bon de commande,
• bon pour accord.

Je souhaite recevoir une facture acquittée.
Vous pouvez contacter directement notre service comptabilité par mail à contact@leseducacteurs.fr

Financement des formations

Les différentes possibilités de financement :
La liste ci-dessous vous présente les modalités les plus fréquentes de prise en charge financière des formations en fonction de votre situation, des financements spécifiques complémentaires peuvent également exister.

• Vous êtes employeur :
- Le plan de formation : construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure.
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) : utilisé à la demande d’un salarié, il sera réalisé en concertation avec vous si la formation se déroule sur son temps de travail.

• Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD :
- Le plan de formation : établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) : s’il se déroule durant votre temps de travail, il doit être établi en concertation avec votre employeur. S’il se déroule hors de votre temps de travail, votre employeur n'est pas concerné.
- Le CIF (Congé Individuel de Formation).

• Vous êtes intermittent(e) du spectacle :
- Le plan de formation
- Le CPF (Compte Personnel de Formation)
L’AFDAS peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation. Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, abonder les financements.

• Vous êtes demandeur d'emploi :
- Financement Pôle Emploi
- Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Pôle Emploi peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation.

• Vous êtes agent de la fonction publique :
- Depuis janvier 2018, vous pouvez utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation).
- Contactez le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de formation.

• Vous êtes travailleur indépendant :
- Depuis janvier 2018, vous pouvez utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation).
- Contactez le fonds de formation (FAF) pour lequel vous cotisez (exemple : FIFPL, AGEFICE, etc.).

Vous ne pouvez bénéficier d’aucune des prises en charges indiquées ci-dessus, nous proposons, pour certaines formations, des tarifs préférentiels dans le cas de financements personnels, n’hésitez pas à nous contacter.