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Comprendre le TDA/H : Mieux accompagner les jeunes au quotidien

Abordez les symptômes du TDA/H et apprenez des stratégies de soutien et d’accompagnement adaptés 

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Temps de lecture : 3 min
L'abréviation TDA/H signifie Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.
Ce trouble est caractéristique d'une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d'attention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. La fréquence et l'intensité des symptômes sont telles que la vie quotidienne des personnes atteintes s'en trouve gravement perturbée. 

Le TDA/H peut avoir des conséquences graves dont l'échec scolaire, la dépression, le manque d'estime de soi, les problèmes de relations personnelles, l'abus de substances et les troubles du comportement. Il est donc extrêmement important de l'identifier au plus tôt pour pouvoir le juguler

La formation " Comprendre le TDA/H : Mieux accompagner les jeunes au quotidien " vous apporte les méthodes et outils essentiels pour améliorer vos rapport à l'enfant.
A qui s'adresse cette formation ?
👤 Pour qui ?
Directeurs d'établissements, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs périscolaires, parents ...
🧾 Prérequis
Aucun
Le programme de la formation

Module 1

Comprendre le TDA/H

• Caractéristiques majeures ;
• TDA/H et autres troubles ou difficultés d’adaptation ;
• TDA/H et fonctions exécutives.

Module 2

Réduire les troubles

• Interventions proactives ;
• Interventions médicamenteuses ;
• Interventions comportementales.

Module 3

Postures éducatives aidantes

• Préserver et enrichir la qualité relationnelle ;
• Limiter l’agitation ;
• Compenser les déficits d’attention ;
• Canaliser l’impulsivité ;
• Prévenir l’anxiété ;
• Trouver la juste posture face à l’opposition.

Module 4

Soutenir les apprentissages

• Lecture, écriture, mathématiques : des pistes d’action ;
• Favoriser le développement des compétences psychosociales ;
• Miser sur les stratégies d’apaisement et d’autocontrôle.
Les objectifs de la formation
Au sein de cette formation, vous apprendrez à :

✔️ Définir le TDA/H ;
✔️ Identifier les déférents symptômes ;
✔️ Connaître les différentes approches d’interventions médicamenteuses et comportementales ;
✔️ Adapter votre style éducationnel afin d’intervenir auprès des jeunes atteints de ce trouble de manière efficace;
✔️ Favoriser la réussite scolaire au travers de postures et de stratégies adaptées.
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Formatrice experte : Stéphanie DOUET
Facilitatrice en Discipline Positive pour l'école et la classe depuis 2016, facilitatrice parents depuis 2017, je suis membre de PDA (Positive Discipline Association aux USA) et ADPF (Association Discipline Positive France).
Les solutions de financement
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OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec La Pléiade des Educ'Acteurs. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation individuelle 

PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE 

Référence : LPDEA - TDAH
⏳ Durée : 2 jours (12h)
🗓️ Commencer dès que vous voulez
💳Prix : 1092€ TTC
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La formation s’appuie sur les connaissances en psychologie humaniste et relationnelle telle que l’Approche Centrée sur la Personne et la Communication Non-Violente, sur des approches psychocorporelles reconnues comme la Sophrologie, le Focusing, ainsi que sur les neurosciences et la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
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La Discipline Positive au service de la relation éducative
La Discipline Positive vous permet de prendre un temps de réflexion avant d’agir, de moduler vos réactions en fonction du tempérament de l'enfant, de temporiser et de diminuer la pression émotionnelle pour trouver la solution la mieux adaptée aux problèmes rencontrés.