Le bien-être de l’enfant et de l'éducateurs en crèche
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Le bien-être de l’enfant et de l'éducateur en crèche

Si on est toujours aux petits soins pour bébé à la maison, offrir un environnement positif dans les structures d’accueil est primordial pour contribuer au bien-être de l’enfant. En relais à la vie familiale, la pédagogie en crèche doit être adaptée afin de favoriser l’éveil en douceur.

Mais alors, comment faire pour permettre aux tout-petits de vraiment s’épanouir ? Bien former les éducateurs pour qu’ils contribuent à l’épanouissement de chaque enfant. Grâce à des pédagogies novatrices, les professionnels de l’enfance savent vraiment quels sont les besoins des petits en crèche et comment assurer le bien-être de nos enfants en société.

Entre méthodes éducatives et outils pédagogiques, les formations pour l’éducation positive permettent de toujours considérer bébé, une façon idéale d’aller à son rythme avec un accompagnement bienveillant.

En effet, placer le tout-petit et ses besoins au cœur du processus, tout en respectant ses émotions et ses capacités, est la meilleure façon de créer un environnement propice à l’épanouissement. En considérant à la fois l’unicité de l’enfant et du collectif, les éducateurs peuvent enfin adapter la journée en crèche pour le groupe.

Comment vraiment contribuer au bien-être de l’enfant via la pédagogie ? Grâce aux formations avec des pratiques pédagogiques innovantes, on apprend à utiliser des outils éducatifs qui permettent de se développer et d’apprendre autrement tout en renforçant le bonheur de chacun.

Cultiver les émotions positives de l’enfant en crèche, ce n’est pas seulement lui proposer des jeux et lui permettre de se reposer, c’est aussi prendre le temps de comprendre son comportement et ses émotions.

Avec les formations dédiées à l’enfance, découvrez comment offrir un suivi personnalisé à bébé pour contribuer à son bien-être et à son développement dans les meilleures conditions, celles qui sont adaptées à sa personnalité et à son rythme.

De l’accueil aux temps de repos, en passant par les soins et les activités collectives, l’éveil passe aussi par le respect des besoins de l’enfant. Ainsi, chaque journée est une nouvelle opportunité de l’ouvrir au monde et à la vie en douceur.

Pour créer un véritable bonheur, les accompagnants doivent être aptes à offrir le bon environnement, à répondre aux besoins physiologiques et à fournir une sécurité affective qui répond à la demande de l’enfant.

Au-delà de la posture d’éducateur, on accompagne bébé pour ses premiers pas en société, une expérience dans laquelle il se développe, s’éveille et se découvre, un grand moment de sa vie qui est essentiel.

C’est grâce aux bonnes pratiques pédagogiques que les professionnels en crèche peuvent faciliter l’expérience des plus jeunes en pleine recherche d’identité. Face à un adulte à l’écoute et réceptif, le développement de l’estime de soi et les émotions positives s’invitent dans le quotidien, et ce, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Bien plus qu’un simple espace d’accueil, l’établissement de petite enfance est un lieu de construction de l’identité, un endroit où on vit les premiers rapports à l’autre et où on découvre le monde.

Et si le bien-être de l’enfant est primordial, il passe aussi par celui des éducateurs de la petite enfance, des accompagnants, mais surtout des exemples pour les plus jeunes. Expérimenter, découvrir, s’épanouir, se socialiser ou encore communiquer, bébé vit des nouveautés chaque jour en compagnie de ses éducateurs, c’est pourquoi il est essentiel de créer une relation positive.

Pour favoriser ce cadre, l’objectif est de créer et de maintenir des relations harmonieuses entre tous les acteurs. Grâce à une communication fluide et une écoute bienveillante, le mieux-être ensemble est possible dans les établissements d’accueil collectif.

Se former avec l’approche de La Pléiade des Éduc'Acteurs, c’est favoriser le bien-être de l’enfant en crèche !

Ces formations peuvent être prises en charge par les OPCO
Le portage physique et le portage psychique dans un groupe de bébés

Les groupes de bébé peuvent parfois susciter des difficultés aux professionnels, confrontés à leur totale dépendance et leur intolérance à la frustration.
Ces bébés nécessitent à la fois un portage physique adapté mais aussi un « portage psychique » ou « Holding » comme le nommait D.W Winnicott.
Entre les bébés aux besoins intenses, ceux au rythme encore aléatoire, ceux encore au développement disparate par rapport au reste du groupe, c’est une tranche d’âge qui demande beaucoup de patience et de maitrise de soi aux adultes.

4 heures de formation au format atelier
Uniquement en distanciel (visio)
325€/tarif de groupe de 1-4 personnes max
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Mieux comprendre les liens entre les différents portages et leurs incidences sur le comportement des bébés
  2. Mieux gérer les émotions des jeunes enfants de moins d’un an
  3. Mieux s’organiser pour réduire les pleurs et la nervosité
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Apprendre à mieux communiquer (avec les parents, les collègues)

Ce module est une étape essentielle aux bases de la communication interpersonnelle, et permettra de s'exprimer clairement, en augmentant ses chances d'être entendu.
L'art de communication c'est l'art de considération. Apprendre à communiquer c'est apprendre à renforcer sa posture professionnelle.

4 heures de formation au format atelier
Uniquement en distanciel (visio)
325€/tarif de groupe de 1-4 personnes max
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Favoriser les rapports interpersonnels et offrir ainsi des relations de meilleures qualités
  2. Découvrir le mécanisme de la communication et être plus efficace dans la transmission des messages
  3. Apprendre à communiquer et écouter au même niveau que son interlocuteur
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Le développement de l’enfant et de ses compétences psychosociales

Cette formation vise à permettre au stagiaire d’acquérir des connaissances générales sur le développement de l’enfant et de ses CPS afin de pouvoir adapter sa posture éducative.

4 heures de formation au format atelier
Uniquement en distanciel (visio)
325€/tarif de groupe de 1-4 personnes max
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Acquérir des connaissances générales sur les différents stades du développement de l’enfant jusqu’à l’adolescence (incluse)
  2. Transmettre aux stagiaires des outils concrets de développement des CPS chez l’enfant de 0-6 ans.
  3. Permettre aux participants d’adapter leurs propositions d’accompagnement des professionnels de la petite enfance en partageant les références théoriques acquises autour du développement de l’enfant et de ses CPS 
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Mise en place d’un accueil individualisé en EAJE

Le besoin de sécurité affective chez le jeune enfant est majeur lorsqu’il est accueilli dans un établissement d’accueil collectif. Il s’agit ici de mieux appréhender le « Principe de Référence » pour en faire un outil pertinent et cohérent dans l’accueil de l’enfant, rendant le respect de son individualité possible quelle que soit la taille de l’EAJE.
Pour un enfant, la sécurité affective est profondément liée à ses figures d’attachement auprès desquelles il va pouvoir créer une relation de confiance stable et continue. En collectivité, la notion de « lien d’attachement » est parfois incomprise et mal-interprétée.

4 heures de formation au format atelier
Uniquement en distanciel (visio)
325€/tarif de groupe de 1-4 personnes max
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Mieux comprendre le lien entre « accueil individualisé de l’enfant » et qualité de son jeu et de ses interactions dans le groupe.
  2. Mieux appréhender le Principe de Référence en collectivité .
  3. Obtenir des outils pour mettre en place le Principe de Référence dans l’établissement 
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
L’importance de la qualité relationnelle lors des soins

En structure collective les soins, englobés dans une organisation parfois lourde, scandent le rythme de la journée et sont parfois perçus comme des temps nécessaires mais pas forcément plaisants. L’objet de cette formation est de montrer comment ils peuvent être exploités comme des moments privilégiés et précieux.
Un soin attentionné, doux, enveloppant et riche en échanges entre l’adulte et l’enfant peut apporter à ce dernier un sentiment de complétude ayant des incidences directes sur son attitude dans les temps de jeu et d’interaction avec ses pairs.

4 heures de formation au format atelier
Uniquement en distanciel (visio)
325€/tarif de groupe de 1-4 personnes max
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Mieux comprendre le lien entre « soin de qualité » et « qualité du jeu »
  2. Faire des temps de soin, des moments riches à la fois pour l’enfant et pour l’adulte
  3. Comprendre les enjeux du soin dans le développement de l’enfant et sa construction identitaire
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
L’importance de la continuité des soins à tous les âges

En structure collective, l’organisation ne permet pas toujours d’offrir une continuité dans la prise en charge des soins, qui constitue un élément fondamental dans le besoin de sécurité affective de l’enfant. Comment éviter les ruptures dans les soins et donner à l’enfant ce que Winicott appelait un « environnement stable, fiable et continu » nécessaire à son développement harmonieux.
Les ruptures dans les soins sont autant de pertes de repères pour l’enfant et peuvent, pour les plus sensibles, engendrer de véritables angoisses se traduisant de différentes façons (troubles du sommeil, de l’alimentation, comportements agressifs…). Bien souvent, une ambiance globale nerveuse et agitée provient de l’absence de continuité dans les soins.

4 heures de formation au format atelier
Uniquement en distanciel (visio)
325€/tarif de groupe de 1-4 personnes max
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Définir la notion de continuité des soins
  2. Repérer les liens entre « continuité des soins » et besoins de repères pour l’enfant
  3. Comprendre l’importance de la continuité des soins dans la prise en charge globale de l’enfant
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Impact des attitudes éducatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants enfants et sur leurs compétences psychosociales

Cette formation de Neuroéducation « Impacts des attitudes éducatives sur le développement du cerveau des jeunes enfants et sur leurs compétences psychosociales » est une action de formation construite pour répondre aux besoins des futurs éducateurs de jeunes enfants. Elle vise l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et compétences relationnelles, communicationnelles, éducationnelles.

4 heures de formation au format atelier
Uniquement en distanciel (visio)
325€/tarif de groupe de 1-4 personnes max
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Donner accès à des apports récents de la recherche en neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau du jeune enfant et ses conséquences en termes de comportement
  2. Mieux cerner l’impact des pratiques éducatives sur ce développement cérébral
  3. Articuler apports théoriques et activités pratiques
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Le respect du rythme individuel de l’enfant en collectivité

Dans la grande majorité des projets pédagogiques des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, on retrouve cet objectif incontournable : Respect du rythme de l’enfant. Cette formation « Le respect du rythme individuel de l’enfant en collectivité » va vous aider à comprendre ce que le respect du rythme de l’enfant implique réellement et vous donnera les clés pour trouver comment instaurer un réel équilibre entre « individuel » et « collectif » en EAJE, pour le mieux-être de tous.
Il est comme une évidence pour bon nombre de professionnels, résultant du fait établi de longue date que chaque enfant évolue et se développe « à son rythme ».
Avant 3 ans, le très jeune enfant est en pleine construction à la fois de sa propre identité mais également de son rapport à l’autre et de la compréhension du monde qui l’entoure.
La vie en collectivité représente pour lui un véritable défi d’adaptation tant aux personnes prenant soin de lui qu’aux autres enfants et à l’environnement qui lui est proposé.
Immature sur bien des plans, totalement dépendant de l’adulte Il est aussi avide de découvertes et insatiable d’apprentissages. Il doit cependant sans cesse répondre aux exigences de la vie en groupe, pas toujours en lien avec son développement psychique et cognitif.

Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Reconnaitre et distinguer les rythmes physiologiques et de développement du jeune enfant ;
  2. Repérer les incidences d’un rythme collectif sur le rythme individuel de chaque enfant ;
  3. Repenser l’organisation des adultes pour se rapprocher des besoins de l’enfant et gagner en mieux-être pour tous .
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
Soutien d’équipe Multi-Accueil, MAM, MC

Une formation pour aider les équipes à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et à surmonter leurs éventuelles difficultés ou conflits.
Quand une équipe travaille au quotidien avec de jeunes enfants, elle est bien souvent prise dans l’organisation et le rythme soutenu des journées qui s’enchainent. « La tête dans le guidon », elle a rarement le temps et l’opportunité de prendre du recul sur sa pratique, son fonctionnement, elle finit par ne plus voir ce qui dysfonctionne ou ce qui pourrait être amélioré. Elle est parfois confrontée à des difficultés et au sentiment d’avoir tout essayé pour y remédier.

7 heures de formation
Au sein de l’établissement demandeur ou à distance (visio)
– Un devis personnalisé sera établi en fonction du format choisi
– A titre indicatif : Rémunération du formateur de 150€ / heure de présence.
– Ce coût s’entend hors frais de déplacement qui devront être pris en charge et remboursés au communiquant sur la base du forfait kilométrique (0,65€/km).
– Prévoir le remboursement ou la prise en charge d’une nuitée d’hébergement si nécessaire.
En présentiel :
Salle équipée d’un vidéoprojecteur avec son, paperboard. Micro selon le volume de la salle. – Si possible disposition de la salle conviviale. Prévoir un espace suffisant pour permettre des mises en situations concrètes et donc un déplacement des participants.
En distanciel:
– Un ordinateur avec internet, webcam et micro
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la formation et par respect pour la propriété intellectuelle et le droit à l’image, aucune prise en photographie des diapositives projetées ou des ateliers menés n’est acceptée.
  1. Nous proposons l’intervention d’une professionnelle « neutre », avec un regard extérieur, objectif et non-jugeant.
  2. En tachant de comprendre les enjeux et les problématiques du lieu par une première réunion puis par une journée d’observation, l’objectif est d’apporter à l’équipe des pistes concrètes de travail et de réflexion.
  3. Avec une réunion de suivi deux mois après, nous vous proposons de faire le point sur les pistes de travail mises en place afin de les réajuster si besoin. 
La posture du formateur durant cette action de formation sera celle d’un facilitateur. Il aura à cœur de permettre non seulement aux participants d’avoir accès à un certain nombre de savoirs mais également de les expérimenter afin de faciliter leur transfert.
Tout apprentissage étant expérientiel, son action de communication oscillera donc constamment entre apports théoriques et mises en pratique concrètes au travers d’un certain nombre d’activités.

– Il veillera à :
o orienter ses propos vers l’expérience,
o faciliter les prises de conscience, les découvertes,
oinviter à une participation active,à l’exploration de soi et au partage,
o offrir exemple,empathie et soutien,
o relier, inviter, assurer, rassurer.
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Gage de qualité et de professionnalisme, nous avons passé la certification Qualiopi afin de vous assurer  des formations et un accompagnement qualitatifs.  
 
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