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Éducation

Accompagner dans un climat de bienveillance (Petite enfance)

Offrez un climat d'accompagnement approprié aux enfants grâce à la parentalité créative
👨🏻‍🏫En présentiel
Vous souhaitez répondre aux besoins des enfants, leurs apporter des compétences sociales et personnelles solides ainsi qu'un climat d'apprentissage idéal. 

🎯 Besoin de connaissance en communication ;
🎯 Souci d'appropriation d'outils soutenant la croissance et la curiosité des tout-petits ;
🎯 Difficulté à gérer les situations de stress et de conflits ;
🎯 Volonté de favoriser un climat de sécurité affective.

Cette formation donne les moyens et outils pour compléter vos acquis et développer vos compétences relationnelles éducatives.
Qu’est ce que la Parentalié Créative ?

La Parentalité Créative est un concept qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Fonder sur 5 piliers éducatifs, l'objectif est d'amener plus de joie, de conscience, d'empathie et de bienveillance au sein de votre structure.

A qui s'adresse cette formation ?

👤 Pour qui ?
• Personnels de crèche et de halte-garderie.
• Assistant.e.s maternel.le.s
• Accueillant.e.s LAEP


🧾 Prérequis
Pas de prérequis spécifiques pour accéder
à cette formation
Les objectifs de la formation

Cette formation a pour but de dynamiser votre pratique professionnelle en développant votre créativité et en affinant vos compétences relationnelles. 

Vous expérimenterez des outils concrets et utiliserez l'écoute active pour répondre efficacement aux besoins de l'enfant.
Vous comprendrez comment le cerveau fonctionne et les mécanismes émotionnels pour mettre en oeuvre un accompagnement adapté et bienveillant.

Au sein de cette formation vous apprendrez à :

✔️ Utiliser des outils d'écoute qui facilitent la communication ; 
✔️ Comprendre les mécanismes émotionnels ; 
✔️ Comprendre le fonctionnement du cerveau pour un développement optimal ; 
✔️ Faire le point sur les besoins physiologiques des jeunes enfants ; 
✔️ Mettre en lien ces besoins avec la vie en collectivité ; 
✔️ Travailler la pose de limites en collectivité ;
✔️ Renforcer le lien avec les parents ;
✔️ Échanger et partager  son expérience, trouver du soutien entre pairs ;
✔️ Activer les ressources collectives pour créer une ambiance de soutien et de nouvelles solutions.
Le programme de formation

Avant la formation

- QCM pour évaluer vos connaissances acquises
- Accès à l'extranet de la formation (convocation, documentation,...)

Formation

Module 1 : L’accueil et l’écoute dans la relation aux tout-petits
• L'écoute dans le quotidien du/de  la professionnel·le : accueillir les enfants et être un·e interlocuteur.trice 
privilégié·e des parents. 
• Apprentissage et expérimentation des techniques d’écoute.


Module 2 : Le jeu, une passerelle ludique 
• Les nombreux bénéfices du jeu pour accompagner le développement psychomoteur de l’enfant, créer du lien et favoriser un climat de sécurité.
• Les différentes formes de jeu : jeu libre, jeu symbolique, jeu-écoute et jeux de société pour les tout-petits


Module 3 : Les besoins physiologiques
• Exploration des besoins physiologiques et psycho-affectifs : recevoir présence et attention, 
être écouté et accueilli, faire ensemble, se nourrir, dormir, éliminer, bouger, découvrir, explorer et apprendre...


Module 4 : Pleurs et colères  des tout-petits
• De l'accueil de l'enfant aux retrouvailles avec les parents : les défis rencontrés par les professionnel·le·s.
• Les émotions des tous-petits : pleurs, colères, crises de rage, peurs.


Module 5 : La pose de limites
•Identifier les règles négociables et non négociables
• Décoder les comportements inappropriés et partir à la recherche de ce qui se joue en 10 approches 
pratiques.


Module 6 : La mémoire traumatique : un éclairage sur certains comportements
• Explorer le fonctionnement de la mémoire traumatique : entre déclencheurs de la colère et réactions disproportionnées.
• Appréhender et gérer son sentiment de colère


Module 7 : Les enfants, des petits chercheurs
• Focntionnement du cerveau et conditions optimales d’apprentissage : soutenir la croissance et la curiosité 
des tout-petits.


Module 8 : Développer des ressources créatives en équipe
• L’intelligence collective au service de chacun·e : développer sa créativité et rechercher des solutions propres à la structure. 
• S'initier à la prise de décision au consensus. 
• Constituer un pôle documentaire ressource.

Après la formation - Mise en œuvre en situation de travail

- Document récapitulatif de la formation
- Evaluation sommative (via questionnaire remis en fin de formation)
Attestation
• Remise d’attestation de participation en fin de formation
Formateur
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Sophie Bouvet

Formée par Catherine Dumonteil Kremer pionnière du soutien à la parentalité en France, Catherine Gueguen pédiatre spécialiste française des neurosciences et par Daniel Favre docteur en sciences de l'éducation et neurobiologiste. 

Son accompagnement consiste à soutenir et valoriser les compétences de chacun, la créativité et l’intuition, grâce aux acquis des neurosciences affectives et sociales, à la Communication Non Violente, aux travaux d'Alice Miller, et à la Psychologie Positive.

Formation dans nos locaux
Référence : LPDEA - PCPE

⏳ Durée : 4  jours (24h)
🗓️ Date de formation : Samedi 3 au dimanche 4 octobre & samedi 10 au dimanche 11 octobre 2020
🎫 Nombre de place : 12 participants

💳 Prix :  490€ TTC
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Pour toute demande de prise en charge par un financeur (OPCO), veuillez nous contacter à Opco@leseducacteurs.fr
Formation dans votre entreprise
Référence : LPDEA - PCPE

⏳ Durée : 4 jours (24h)
💳 Forfait intra *:  3 250€ TTC (prix pour un groupe de 12 personnes max)

*Le forfait Intra comprend :
• cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
• l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
• l’évaluation dématérialisée.

Il ne comprend pas les frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
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